• 01 64 75 80 00
  • 13 rue du général de Gaulle 77120 Coulommiers

    50 ans de la Foire Internationale aux Fromages et aux Vins de Coulommiers

    50 ans de la Foire Internationale aux Fromages et aux Vins de Coulommiers

    La Foire Internationale aux Fromages et aux Vins est un événement majeur et incontournable à Coulommiers, qui attire chaque année plus de 60 000 visiteurs venus découvrir et apprécier des produits du terroir de la France entière et même au-delà. Grâce à elle, depuis 1967, Coulommiers devient la capitale gastronomique française le temps d’un week-end, renouant avec la tradition ancestrale de son marché aux fromages de Brie, dont le fameux  « coulommiers double crème, très épais et de grandeur moyenne ».

    Cette année, du 7 au 10 avril, la foire célébrera son 50ème anniversaire. Pour fêter comme il se doit ce demi-siècle, le comité de la Foire la Ville de Coulommiers et le Pays de Coulommiers ont concocté un programme exceptionnel à bien des égards, avec des surprises prévues tout au long de ces quatre jours de fêtes. Des animations nouvelles seront proposées, telles qu’un petit train sillonnant la ville tout le week-end, des expositions, un lâcher de ballons, des démonstrations d’associations locales.  Sans compter le concours du Brie de Coulommiers au lait cru « Jean-Baptiste Vincent », le concours « coups cœur Vins , le concours « Cuisine » de l’UTEC, l’exposition « le Village agricole » et la présence de plus de 350 exposants !

    Populaire, la Foire est également et surtout un événement gastronomique. Ce sera encore plus vrai pour ce 50ème anniversaire, avec la présence d’un pavillon rassemblant toutes les AOP fromagères françaises. Il sera organisé avec l’aide de Périco Légasse, célèbre critique gastronomique.  Ce sera une grande première nationale ! Une trentaine de Meilleurs Ouvriers de France accompagnés apprentis seront également présents pour mettre à l’honneur les produits authentiques et de qualité de notre terroir.

    Et cerise sur le gâteau (d’anniversaire), la confrérie du Brie de Coulommiers fera ses premiers pas officiels pour l’occasion. Elle viendra appuyer et valoriser toutes les démarches entreprises par les élus locaux et la filière laitière en faveur de la promotion de son fromage, avec le processus de reconnaissance en AOP et la construction d’une Maison des fromages de Brie.

     

    Des navettes gratuites pour se rendre à la Foire aux Fromages

    Afin de permettre à l’ensemble des habitants du Pays de Coulommiers de s’y rendre, la Ville de Coulommiers et Communauté de Communes du Pays de Coulommiers ont sollicité la société de transport Darche-Gros pour la mise en place de navettes gratuites , le samedi de 14h à 19h30 et le dimanche de 9h30 à 19h30. Différents circuits sont prévus :

    Intra Coulommiers :

    Vaux Centre Commercial / Vaux Avenue R. Elvert / Rue des Joncs / Gare SNCF / FOIRE / Victor Hugo / Gambetta (côté escaliers) / République / Hautevue / Rue Verte / Calvaire / Theil Centre Commercial / Victoire / Montanglaust / Verdun / Gambetta (côté agence bancaire) / Gare SNCF / FOIRE / Victor Hugo / Gambetta (côté agence bancaire) / Monument / Rue des Joncs / Vaux Avenue R. Elvert / Vaux Centre Commercial

    Hors Coulommiers :

    • Circuit 1 : La Celle-sur-Morin – Guérard – Maisoncelles – Giremoutiers – Mouroux
    • Circuit 2 : Dammartin-sur-Tigeaux – Faremourtiers – Mauperthuis – Saint-Augustin – Pommeuse
    • Circuit 3 : Chevru – Dagny – Amillis – Marolles-en-Brie – Chailly-en-Brie
    • Circuit 4 : Hautefeuille – Pézarches – Touquin – Saints – Beautheil
    • Circuit 5 : Chauffry – Boissy-le-Châtel – Aulnoy

    Consultez les plans de chaque circuit : Circuits navettes gratuites – foire 2017

    Plus d’informations sur le site du comité de la Foire aux Fromages.