Info Sport / Match exhibition de volley-ball

L’équipe de France cadette se déplace à Coulommiers ce mercredi. Venez nombreux !

En savoir plus...

Menus restauration scolaire

Consultez les menus proposés à vos enfants en milieu scolaire, sur la période du 20 au 24 octobre 2014.

En savoir plus...

Info Sports / Taekwondo

La Ville de Coulommiers accueillera le samedi 25 octobre 2014 le championnat de Seine-et-Marne qui réunira 250 combattants sur 4 aires de combats.

En savoir plus...

Franck RIESTER remet des dictionnaires aux écoliers Columériens

C’est une tradition. Franck RIESTER, Député-Maire de Coulommiers a, comme chaque année, remis des dictionnaires aux élèves de CM1 des écoles columériennes

En savoir plus...

Info Travaux / rue Abel Prouharam

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’actions du Schéma Directeur d’Assainissement entamé début 2014, la troisième phase des travaux va être lancée à partir du 20 octobre 2014.

En savoir plus...

Info Travaux / avenue de Strasbourg

Une société de travaux publics va donc procéder à la réfection de la couche de roulement de l’avenue de Strasbourg, sur la période du 20 au 27 octobre 2014.

En savoir plus...

 

+ Retrouver toutes les actualités Cliquez ici

Jumelage

La Ville de Coulommiers est jumelée avec les communes de Titisee-Neustadt (Allemagne), Leighton-Buzzard devenu Leighton-Linslade (Angleterre) et Graiguenamanach (Irlande). Tout au long de l’année, le comité de Jumelage columérien organise des échanges culturels, sportifs et linguistiques avec ses trois jumeaux. Les délégations se retrouvent chaque année à l’occasion de manifestations telles que la Foire aux Fromages et aux Vins de Coulommiers, le carnaval de Titisee-Neustadt, ou encore la Fête de la Saint Fiacre.

Quelques repères chronologiques :

  • 1954 Année des premiers échanges entre les habitants de Titisee-Neustadt et Coulommiers
  • 1958 Date officielle du jumelage avec Leighton-Buzzard
  • 1971 Date officielle du jumelage avec Titisee-Neustadt
  • 1980-1990  Les années les plus importantes du jumelage avec de nombreuses rencontres
  • 2009 Date officielle du jumelage entre Graiguenamanagh et Coulommiers
  • 2011 40ème anniversaire du jumelage entre Titisee-Neustadt et Coulommiers et entre les clubs de tennis des deux communes ; 30ème anniversaire entre Leighton-Buzzard et Coulommiers et  20ème anniversaire entre Leighton-Buzzard et Titisee-Neustadt

Titisee-Neustadt est une ville allemande, qui compte environ 12 000 habitants, située dans un cadre des plus romantiques, au bord du lac du même nom et au milieu des forêts de sapins. Elle est dominée par le Hochfirst avec ses 1192 mètres. La ville est mondialement connue, avec près de 20.000 touristes par an. L’activité professionnelle principale de Titisee est le tourisme, suivi de l’agriculture.

 

Leighton-Buzzard est une ville du Conté du Bedfordshire, en Angleterre, qui compte environ 39000 habitants. Elle jouxte la ville plus petite de Linslade, avec laquelle elle forme la commune de Leighton-Linslade. Le nom de Leighton-Buzzard est parfois utilisé pour désigner les deux villes. Leighton-Buzzard a également été jumelée avec Titisee-Neustadt en 1991.

 

Depuis le mois de juillet 2009, la Ville de Coulommiers est jumelée avec la Ville de Graiguenamanagh, (irlandais : Graig na Manach, qui signifie «village des moines") du Conté de Kilkenny, au sud-est de l’Irlande, qui compte environ 1700 habitants. Graiguenamanagh est la ville d’origine de Fiacre, fêté tous les ans à Coulommiers au mois de septembre à l’occasion de la Fête de la Saint Fiacre.

 

Source : wikipédia

Pour plus de renseignements, veuillez contacter le comité de Jumelage au 01 64 75 80 00

 

tl_files/decouvrir/Graiguenamanagh.jpgLe 5 juillet 2009 signature du jumelage à Graiguenamanagh