• 01 64 75 80 00
  • 13 rue du général de Gaulle 77120 Coulommiers
    Exposition-Les marchés de Coulommiers
    bibliothèque

    Exposition-Les marchés de Coulommiers

    Du 17 septembre au 25 février

    Les marchés ont une histoire ancienne, au moins médiévale. A Coulommiers, les marchés ont une histoire riche et multiple : implantés sur différents sites de la ville, les marchés sont le témoin d’une activité commerciale, urbaine, sociale donc humaine. A travers une restitution illustrée et sonore, les marchés de Coulommiers résonnent avec vie et entrain.

    « Le Roi David » d’Arthur Honegger
    Culture

    « Le Roi David » d’Arthur Honegger

    Le 26 février

    Dimanche 26 février 2017 à 16h à l’Eglise St Denys Ste Foy – Concert – Tarif C – Non placé – Durée : 1h15

    Arthur HONEGGER, né en 1892 au Havre, de parents suisses, est l’un des plus grands noms de la musique du XXème siècle. Compositeur prolifique, membre du « Groupe des Six », il écrit aussi bien pour le théâtre, la radio et le cinéma que pour les salles de concert : chansons, musiques de films, musique de chambre, concertos, symphonies, ballets, opéras, oratorios.

     

    En 1921, il connaît le succès avec « Le Roi David », pièce de René MORAX, qu’il transforme en oratorio en 1924, tel que nous vous le proposons, pour soprano, contralto et ténor solistes, récitants, grand choeur et un orchestre composé de bois, cuivres, piano, harmonium et percussions. Cette grande fresque musicale, historique autant que biblique, narre le destin du berger David, poète et musicien puis guerrier, vainqueur de Goliath et enfin Roi d’Israël, où se confrontent violence et douceur, confiance et désespoir, austérité et jubilation, douleur et allégresse et qui a inspiré une multitude de représentations et évocations artistiques de toutes natures à travers les siècles.

     

    Nous avons réuni, pour défendre cette partition, une équipe de jeunes et talentueux comédiens (le récitant et la Pythonisse) et chanteurs solistes, dont notre nouveau professeur de chant de l’école de musique, Léonore GUIZARD, dans le rôle de l’Ange. Ils seront entourés des trois ensembles vocaux régionaux : CHOREGE, CAPELLA et MONTEBRUNI, dirigés respectivement par Monique TRECAN, Pascale POGGI-THOMAS et Vincent BRUN (une centaine de choristes) et d’un orchestre composé essentiellement de nos excellentissimes professeurs d’instruments à vent de l’école de musique, membres des orchestres de l’Opéra de Paris, de la Garde Républicaine ou de l’Armée de l’Air… Le tout sous la direction du chef havrais bien connu maintenant des Columériens : Jean LEGOUPIL.

     

    Un après-midi musical exceptionnel en perspective !

     

    Réservation auprès de l’Office de Tourisme 01.64.03.88.09 ou en cliquant ici

    Culture, tourisme, vie associative

    Exposition sculpture Wire Art – Peinture

    Du 04 mars au 19 mars

     

    Heure Musicale spéciale Musiques Actuelles

    Le 05 mars

    Venez applaudir les ateliers de musiques actuelles dirigés par Hervé Druelle, « Les Crocks » et « ZicZac » le dimanche 5 mars à 16h au Théâtre Municipal.

    Avec la participation du groupe « Les décibels » du Domaine Emmanuel, et comme invité d’honneur exceptionnel « Au fil de l’eau », cette audition comblera les amateurs de pop-rock.

    Coulommiers fête les grands-mères
    Aînés, animation

    Coulommiers fête les grands-mères

    Le 07 mars

    Après-midi gourmande à la salle Corneille du quartier des Templiers, à partir de 13h30.

    Coulommiers fête les grands-mères
    Aînés, animation

    Coulommiers fête les grands-mères

    Le 09 mars

    Après-midi gourmande à la salle de la Rotonde du quartier de Vaux, à partir de 13h30.

    Gérald De Palmas en concert
    Culture

    Gérald De Palmas en concert

    Le 09 mars

    Jeudi 9 mars 2017 à 20h30 à la Sucrerie – concert – Tarif E – Placé – Durée : 1h40

    Gerald De Palmas a été révélé en 1994 avec le tube « Sur la Route » qui lui valut l’année suivante la Victoire de la musique de la révélation masculine.

    2002 sera l’année de la consécration : Victoires de la musique, NRJ Music Awards et une tournée de plus de 180 concerts.

    Après une tournée de 70 concerts en 2014, Gérald De Palmas revient en 2016 avec un nouvel album «  La beauté du geste » (sortie le 1er Avril).

    Suite au succès de la tournée de Novembre 2016, Gérald De Palmas remonte sur scène dès le mois de Janvier 2017 pour une nouvelle tournée marathon où se mêleront les tubes « Sur la route », « J’en rêve encore » ou encore « Tomber » avec les perles de son dernier album que sont « Il faut qu’on s’batte » ou encore « Le jour de nos fiançailles ».

     

    resto-spectacle-siteville3
    Sur les spectacles où ce logo apparaît, il vous est possible de vous rendre chez certains restaurateurs qui vous proposeront une formule à partir de 15 euros. Mais attention, il faut réserver auprès d’eux le plus tôt possible et le règlement se fait sur place. Bon spectacle et Appétit !
    Les restaurants partenaires sont :

    • Atmosphère: 01 64 20 96 42
    • Gepetto : 01 64 20 58 11
    • L’Étrier : 01 64 03 35 84
    • Le Bistrot : 01 64 03 54 87
    • Restaurant Impérial: 01 64 03 54 87
    Réservation auprès de l’Office de Tourisme 01.64.03.88.09 ou en cliquant ici

    Action Culturelle « Nathan le Sage » de Lessing
    Culture

    Action Culturelle « Nathan le Sage » de Lessing

    Le 16 mars

    Jeudi 16 mars 2017 à 19h30 à la Bibliothèque – Entrée libre sur réservation

    Nous vous proposons d’ores et déjà de rencontrer la Compagnie de Dominique Lurcel des « Passeurs de mémoire » à la bibliothèque municipale dans le cadre d’une lecture à voix haute. Il s’agit d’une 3e approche de ce texte par la compagnie, un texte si fort et tellement en résonance…

    (programmation du spectacle dans son intégralité prévue lors de la saison 2017/2018)

    Réservation auprès de la Bibliothèque municipale au 01.64.75.39.80

    SALON DE PRINTEMPS – 19ème édition
    Culture

    SALON DE PRINTEMPS – 19ème édition

    Du 18 mars au 26 mars

    Du samedi 18 au dimanche 26 mars 2017 à la Sucrerie
    Exposition de Peintures, Sculptures et Photographies – Entrée libre

    Tous les jours de 15h à 18h sauf week-end de 14h00 à 18h00
    Vernissage le samedi 18 mars 2017 Horaire à confirmer

    Nous donnons rendez-vous à tous les artistes. Dossier à retirer auprès du service Culturel (01.64.75.80.20 ou culturel@coulommiers.fr).

    « La Bicyclette et le vélo » par la Cie 3m33
    Culture

    « La Bicyclette et le vélo » par la Cie 3m33

    Le 23 mars

    Jeudi 23 mars 2017 à 19h30 – Bibliothèque municipale
    Durée : 50min – Spectacle familial à partir de 10 ans – Tarif I

    La bicyclette et le vélo ou… l’absurdité du sexisme au quotidien. Quand les filles et les garçons naissent égaux en droit, qu’en est-il du quotidien aujourd’hui ? À la crèche, l’école, la maison, au travail ? Sans être caricaturale, cette création (écrite à partir de témoignages de parents, d’enseignants et de jeunes) propose de mettre en lumière le sexisme dans notre société. Si le sujet est difficile, les deux comédiennes ont opté pour la légèreté afin que, de ces situations cocasses prêtant à première vue à sourire, puisse naître le questionnement. Écrit et interprété par : Anne Leblanc et Pascale Maillet
    Réservation auprès de l’Office de Tourisme 01.64.03.88.09 ou en cliquant ici

    Printemps des poètes
    Culture

    Printemps des poètes

    Le 25 mars

    Samedi 25 mars 2017 – horaires et lieux à confirmer – Entrée libre

    Toutes initiatives poétiques seront les bienvenues ! S’adresser au service culturel (01.64.75.80.20/culturel@coulommiers.fr) et à la Bibliothèque (01 64 75 39 80/bibliotheque@coulommiers.fr)…

    « Mémoire du Vertical»  par la Compagnie TAM, de la chorégraphe Claire Gérald
    Culture

    « Mémoire du Vertical» par la Compagnie TAM, de la chorégraphe Claire Gérald

    Le 30 mars

    Jeudi 30 mars 2017 à 20h30 à la Sucrerie
    Danse – tout public à partir de 15 ans – Tarif C – Non placé – Durée : 1h10mn
    Mémoire du Vertical questionne la transformation du corps et la mémoire de sa mutation. Ce corps éperdument amoureux de sa verticalité. Qu’il est bon le souvenir d’être debout, ancré dans une verticale vertigineuse. Qu’il est fort, ce corps qui cherche, s’équilibre, s’intègre, enveloppe, se transforme. Qu’il est fragile ce corps qui hésite, se perd, chute.

    En première partie, restitution des ateliers menés dans le cadre du projet « Culture à l’hôpital » en lien avec les compagnies TAM et du Huitième jour, en partenariat avec l’Hôpital de Coulommiers.
    Réservation auprès de l’Office de Tourisme 01.64.03.88.09 ou en cliquant ici