• 01 64 75 80 00
  • 13 rue du général de Gaulle 77120 Coulommiers

    Présentation

    Créée en 1978, le Conservatoire de Musique a été rattaché aux services municipaux en 1994 et connaît depuis une croissance régulière (240 élèves inscrits en 1993/1994, 420 à la rentrée 2016/2017).

    Il a été classé par l’état en Conservatoire à Rayonnement Communal  (CRC)  par arrêté du 24 avril 2017 paru au Bulletin officiel du Ministère de la Culture et de la Communication.

    Situé en plein cœur de la ville, il accueille les élèves sur deux pôles :

    Le  bâtiment principal, situé au 14 bis Av de la République,  comprenant  10 salles de cours, le secrétariat,  et une salle de répétition.

    L’annexe de l’Espace Lafayette, rue Maurice Ramon,  comptant  2 salles de Formation Musicale et 2 salles d’Eveil.

    La période d’activité se déroule de la 1ère semaine  de septembre à  la dernière semaine de juin, et suit le calendrier des vacances scolaires.

    Tous les ans, un stage d’orchestre est organisé début juillet, à Longchaumois dans le jura, en partenariat avec l’Association Coulommiers Vacances Loisirs.

     Sa vocation

    • Diffuser un enseignement artistique spécialisé, assurer la formation des futurs musiciens amateurs ou professionnels.
    • Promouvoir sur le territoire qu’il couvre, la pratique musicale au travers d’initiations, de présentations, d’accompagnement et de diffusion de la musique.

    Ses missions

    • Répondre à la demande sociale en complétant l’éducation générale de l’enfant, en lui apportant une formation musicale favorisant son épanouissement personnel, ainsi que son apprentissage de la vie artistique collective.
    • Proposer des orientations et une structure où chacun pourra trouver le(s) moyen(s) de s’épanouir harmonieusement.
    • Garantir une éducation musicale complète adaptée aux jeunes enfants, aux adolescents et aux adultes, fondée sur trois principes: Exigence, plaisir et qualité

    Son rayonnement

    Lieu culturel à part entière, le Conservatoire est un pôle vivant et ouvert de la vie artistique de la cité et du territoire.

    Lieu de ressources, il doit offrir des réponses, directement ou en partenariat, aux attentes du public en matière d’information, de conseils, d’encadrement et de soutien des pratiques dans le domaine musical.