• 01 64 75 80 00
  • 13 rue du général de Gaulle 77120 Coulommiers

    Collecte des déchets – particuliers

    Collecte des déchets – particuliers

     

    LES DISPOSITIFS ET JOURS DE COLLECTE D’ORDURES MENAGERES ET D’ENCOMBRANTS

     

    Différents dispositifs ont été mis en place par le SMICTOM pour assurer la collecte des déchets en fonction des zones urbaines suivantes :

    La zone hyper centre

    Dans cette zone, deux types de collecte : concernant le ramassage en porte à porte par une benne à déchets traditionnelle (pour les personnes n’ayant pas de bac et déposant leurs ordures dans des sacs), les ramassages ont lieu les lundis, mercredis et vendredis matin. Les déchets doivent être déposés uniquement les jours de collecte le matin avant 5 heures ou la veille après 19h00.

    Concernant l’apport volontaire dans les conteneurs enterrés et semi-enterrés,  les habitants peuvent apporter leurs déchets à toute heure. Ces points de collecte sont équipés de 3 bornes :

    • Déchets ménagers
    • Emballages
    • Verre

    Les zones pavillonnaires

    Dans ces zones, la collecte des bacs est réalisée par une benne robotisée. – Le bac gris destiné aux déchets ménagers, est collecté le lundi – Le bac jaune destiné aux emballages, est collecté le mercredi – Le bac vert destiné aux déchets végétaux* (un seul bac est accordé par habitation), est collecté le mardi (seulement entre avril et novembre).

    Les zones d’habitat collectif

    Dans ces zones, le seul type de collecte réalisé est l’apport volontaire dans les conteneurs semi-enterrés. Ces points de collecte sont équipés de 3 bornes identiques à celles de la zone hyper-centre. Les conditions d’utilisation sont par conséquent les mêmes.

    les zones ramassage déchets

     

    Les encombrants

    Les objets encombrants ne doivent pas être déposés à côté des bornes mais présentés les jours de ramassage des encombrants (ou déposés en déchetterie). Leur collecte au porte à porte est organisée une fois par mois. Elle s’effectue sur 3 zones (voir lien ci-dessous). Les encombrants doivent être déposés à partir de 19h la veille du jour de collecte.

    les zones de ramassage des encombrants

     

    Les déchets verts

    Les déchets verts qui doivent être déposés dans les conteneurs spécifiques (bacs verts) fournis par le SMICTOM sont les suivants : les produits des particuliers, de tontes et tailles de jardins, des élagages dont la longueur est inférieure à 80 cm et de diamètre inférieur à 5 cm…

    Le verre

    Les objets en verre doivent être déposés en apport volontaire dans les conteneurs à verre aériens, semi-enterrés ou enterrés répartis sur la commune (bouteilles, flacons, bocaux sans couvercle).

    Les sanctions prévues

    L’abandon d’ordures, de déchets, de déjections et de liquides insalubres est verbalisé, conformément à la règlementation par une contravention de 2° classe, soit 150 euros au plus. (article R 632-1 du Code Pénal) Tout manquement au règlement sanitaire départemental est sanctionné par une contravention de 3ème classe, soit 450 euros au plus.

    (décret 2003-462 du 21 mai 2003) L’abandon d’une épave de véhicule ou le dépôt d’ordures sur la voie publique à l’aide d’un véhicule est verbalisé sur la base d’une contravention de 5ème classe, soit 1 500 euros au plus. (art.R 635-8 du Code Pénal) Les maîtres ne ramassant pas les déjections canines de leur animal domestique sont sanctionnés d’une amende de 68€.

    Pour les déchets qui ne trouvent pas place dans les collectes traditionnelles, la Ville de Coulommiers dispose d’une déchetterie dont l’accès est gratuit, gérée par le Syndicat Mixte pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères du Nord Seine-et-Marne (SMICTOM).

    Adresse de la déchetterie :
    route départementale 368 Horaires d’ouverture (variables en fonction de la saison) :
    consultez le site Internet du SMITOM
    Tél. de la déchetterie : 01 60 24 75 70