• 01 64 75 80 00
  • 13 rue du général de Gaulle 77120 Coulommiers

    Le Pays Coulommiers vers l’emploi

    Depuis 5 ans, à travers la création des Assises Columériennes de l’Emploi instaurées par Franck RIESTER, la Communauté de Communes du Pays de Coulommiers et la Ville de Coulommiers mettent tout en œuvre, en partenariat notamment avec Pôle Emploi et la Mission Locale de la Brie et des Morins, pour  engager une politique de l’emploi durable sur le territoire.

    Cette démarche a notamment conduit, en février 2013, à instaurer pour la première fois à l’échelle de la ville, un Forum de l’emploi et de découverte des métiers, intitulé les Journées « Le Pays de Coulommiers vers l’emploi ». Cet évènement a pour objectif d’accompagner les plus jeunes dans leurs démarches d’orientation, de faire découvrir les filières d’emploi locales et de faciliter ainsi la mise en relation directe entre demandeurs d’emploi et besoins du territoire.

    Le forum, qui a accueilli près de 2200 personnes en 2016, est renouvelé en 2017, pour la 5ème année consécutive.

    Une journée ouverte au grand public de 9h à 19h30 (sans interruption) :

    Comment trouver sa voie ? Comment s’orienter ? Comment trouver un emploi ? Toutes ces questions trouveront réponses lors de cette manifestation.

    La manifestation accueillera comme chaque année les jeunes et le public scolaire(*) avec une volonté de découverte des métiers, d’aide à l’orientation, d’information sur les métiers, sur les filières existantes et porteuses d’emploi, sur les débouchés en matière d’emploi au niveau local, sur les formalités et démarches à engager…

    Les actifs (demandeurs d’emploi ou en reconversion) auront l’occasion de rencontrer tous les acteurs de l’emploi qui œuvrent au quotidien pour faciliter la mise en relation directe entre demandeurs d’emploi et besoins du territoire.

    (*) : Les établissements scolaires de Coulommiers  (H. Rémy, Mme de Lafayette, Sainte-Foy, le Campus scolaire), le collège G. Sand (de Mouroux), le collège Jacques Prévert (de Rebais), le collège Jean Campin (de la Ferté-Gaucher) se rendront sur l’événement avec les classes de 4ème, 3ème  et classe pro. 40 classes seront concernées.

     

    Thématique de l’édition 2017 : les métiers de la filière touristique et gastronomique

    Le forum mettra l’accent cette année sur les métiers de la filière touristique, gastronomique, valorisation des produits du terroir.

     

    Parmi les partenaires présents sur ce domaine :

    • Les Offices de tourisme du territoire, en tant qu’animateur de l’axe tourisme du GAL « Terres de Brie ». Les offres d’emploi saisonnières des socio-professionnels touristiques du territoire seront rassemblées afin de nourrir un job dating. Seine-et-Marne Tourisme animera un focus sur les nouveaux métiers du numérique appliqués au tourisme. Seront présentés les métiers d’animateur numérique du territoire, community web manager, blogueur voyages.
    • L’école de gastronomie de Ferrières-en-Brie 
    • Les producteurs locaux avec un espace dégustation et présentation des métiers autour de producteurs de fromages de Brie (Bobin et Ganot), de jus de pommes (Biberon) et de pain.

     

    Le programme

    • Le job dating organisé le matin (sur convocation uniquement).
    • La présence de Villages Nature pour une information collective et des tests de recrutement à l’occasion du forum (qui se déroulera à la Maison des Sports)
    • Les ateliers organisés tout au long de la journée : Aide à la rédaction de CV / atelier « Un look, un job » / préparation à l’entretien d’embauche
    • Une conférence sur les nouveaux métiers du numérique appliqués au tourisme à 11h00 animée par Seine-et-Marne Tourisme
    • Une conférence sur la création d’entreprise à 16h00, animée par la CCI, la Chambre des Métiers de Seine-et-Marne, Seine-et-Marne Initiative et un expert-comptable.
    • Les démonstrations en continu
    • Scène de crime
    • Démonstrations métiers
    • La mise en place d’un panneau d’offres d’emploi

     

    Une organisation repensée par étape :

    1. Je m’oriente 

    Ce pôle regroupera les organismes d’orientation : CIO, Place des Métiers, …

     

    1. Je découvre les métiers possibles en fonction de l’orientation choisie 

    Des stands de présentation permettant de mettre en contact direct le public avec les professionnels seront installés. Plusieurs domaines de métiers seront représentés : santé, social/animation, sécurité, agriculture, transports, banque, juridique, finance, informatique, tourisme, …

     

    1. Je choisis la formation 

    Ce pôle regroupera l’ensemble des établissements de formation. On pourra y retrouver le Campus scolaire de Coulommiers, les différents CFA du territoire, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre des Métiers ainsi que les professionnels correspondants. Le vendredi, des jeunes apprentis ou éventuellement anciens apprentis pourront témoigner de leur vécu et de leur expérience.

     

    1. Je cherche en emploi (dans la salle d’armes)

    Ce pôle réunira les partenaires institutionnels de l’emploi, à même d’accompagner et de conseiller le public dans leurs démarches : Pôle Emploi, Mission Locale, Forum Emploi, et les agences d’intérim.

     

    Rappel des informations pratiques relatives à la manifestation

     

    Quand ?

    Vendredi 27 janvier 2017, de 9h00 à 19h30

     

    Où ?

    À la Sucrerie

    77, avenue du Général Leclerc

    77 120 COULOMMIERS