• 01 64 75 80 00
  • 13 rue du général de Gaulle 77120 Coulommiers

    Les projets

    En chemin vers l’école est un projet organisé par le service Enfance de la ville de Coulommiers et l’antenne CAF de Meaux.
    La première rentrée scolaire est une étape importante. Les enfants comme leurs parents peuvent vivre cette séparation avec appréhension. Les enfants vont devoir évoluer rapidement dans un espace collectif alors qu’ils sont encore très individualistes. Il est nécessaire de rassurer les parents, comprendre et préparer les enfants en leur faisant découvrir la vie collective et l’environnement scolaire.
    Voilà pourquoi le service Enfance et la CAF de Meaux propose l’organisation de séances de découverte du milieu scolaire et périscolaire aux enfants inscrits en petite section et à leurs parents.
    L’objectif de ce projet est de faciliter la séparation en accompagnant les enfants et les parents dans la découverte de la vie collective et de l’environnement scolaire.
    Ce projet est mené sur les quartiers de Vaux et des Templiers.

    En chemin vers le collège est un projet mené en partenariat par le service Enfance de la ville de Coulommiers et le collège Madame de Lafayette.
    L’entrée au collège est un moment de questionnement pour les enfants et leurs parents.  Ce projet peut leur permettre de découvrir le collège, de comprendre son fonctionnement, d’apprendre à se repérer. L’objectif principal est de faciliter l’entrée au collège en permettant également aux parents d’être rassurés et acteurs de la scolarité de leurs enfants.

    L’accompagnement à la scolarité est un projet mené sur le quartier de Vaux et des Templiers  pour les enfants des écoles Charles de Gaulle et Jehan de Brie.
    Des séances d’accompagnement scolaire sont organisées le soir après la classe pour des enfants ayant besoin d’être soutenus dans leur travail scolaire.  Les enfants qui bénéficient des séances d’accompagnement scolaire sont repérés par les enseignants selon des critères précis.
    Les objectifs sont de renforcer les capacités d’organisation des enfants, d’acquérir des méthodes de travail, de développer la concentration et de favoriser la découverte d’activités culturelles.

    La semaine des mots et délires est une action coordonnée par le service Enfance en partenariat avec les établissements scolaires ou d’accueil de Coulommiers et du pays de Coulommiers. Chaque année un thème est proposé et une exposition de réalisations d’enfants s’organise au mois de mai à la grange aux Dîmes. Elle permet au public de venir découvrir le travail réalisé en classe ou avec les animateurs. Des ateliers thématiques sont proposés aux écoles qui viennent visiter l’exposition.