• 01 64 75 80 00
  • 13 rue du général de Gaulle 77120 Coulommiers

    Les aides financières et autres

    Enfin, le CCAS de Coulommiers est amené à instruire des dossiers de demande d’aides financières. L’aide sociale obligatoire permet par exemple aux plus de 60 ans un accès aux maisons de retraite, l’obtention de réductions pour leurs titres de transport. Avec ces aides, les adultes handicapés peuvent prétendre intégrer des maisons d’accueil spécialisées et les jeunes de plus de 25 ans obtenir le RSA. L’aide facultative aux familles est accordée en fonction des situations et des critères établis par les membres du Conseil d’Administration du CCAS. Il peut s’agir d’aide alimentaire, grâce à laquelle des bons alimentaires peuvent être délivrés en urgence. Sous certaines conditions, des familles peuvent demander une prise en charge des frais de cantine, d’accueil de loisirs, d’étude.

    Le CCAS permet aussi aux personnes qui n’ont pas de domicile à leur nom d’être domiciliées afin de leur ouvrir des droits. Là aussi, les conditions d’accès à ce service sont très strictes. Il faut par exemple que le bénéficiaire soit hébergé par un habitant de Coulommiers.

    Pour étudier l’ensemble de ces demandes, le Conseil d’Administration du CCAS se réunit une fois par mois. Il se compose de neuf membres : le Député-Maire de Coulommiers, président du CCAS, quatre représentants du Conseil municipal, dont l’adjoint aux Affaires Sociales, au Logement et aux Ressources Humaines (Vice-président du CCAS), ainsi qu’un représentant des associations familiales, un représentant des associations de personnes âgées, un représentant des associations de personnes handicapées et d’un représentant des associations caritatives.

    Le personnel administratif accueille les bénéficiaires ou leur famille du lundi au vendredi pendant les horaires de bureau. Quand ceux-ci sont fermés, une permanence téléphonique est assurée de 7h00 à 20h00 (week-end et jours fériés), et un répondeur prend tous les messages si l’astreinte est occupée.

    Pour plus d’informations, contactez le CCAS au 01 64 75 80 12.

    Attention : le CCAS a déménagé dans le nouveau bâtiment des services administratifs de la Ville, au 2-4 rue Salomon de Brosse.