• 01 64 75 80 00
  • 13 rue du général de Gaulle 77120 Coulommiers

    Communiqué de SUEZ sur la qualité de l’eau

    Communiqué de SUEZ sur la qualité de l’eau

    Communiqué de Suez transmis à la Mairie le 10 décembre 2016 à 12h :

    « L’usine de production d’eau potable de Coulommiers traite l’eau venant des nappes d’eau souterraines grâce à un système de filtre à sable. Pour produire une eau de qualité constante ces filtres doivent être lavés assez régulièrement. Lors de cette opération, les eaux issues du lavage sont isolées du reste du système de production grâce à un système composé de plusieurs vannes. Ces vannes permettent donc aux eaux issues du lavage des filtres de ne pas se retrouver dans le réseau de distribution d’eau de la ville.

    Lors du dernier lavage des filtres réalisé sur l’usine de production d’eau potable une des vannes d’isolement s’est bloquée et a dysfonctionné entraînant le passage d’une partie des eaux de lavage des filtres vers le réseau d’eau potable. Les particules minérales (matières en suspensions, argiles, sable…) contenues dans les eaux de lavage et retenues en temps normal par les filtres ont entrainé une coloration de l’eau et une augmentation de la turbidité (trouble / eau turbide) dans le réseau de distribution. Devenue non conforme aux normes sanitaires en vigueur l’eau a dû être déclarée impropre à la consommation.

    La vanne défectueuse a été remplacée vendredi matin. Par mesure de précaution, l’Agence Régionale de la Santé procède à des dernières analyses avant de lever les restrictions d’usage ».