• 01 64 75 80 00
  • 13 rue du général de Gaulle 77120 Coulommiers

    Coronavirus // Recommandations et informations nationales

    Coronavirus // Recommandations et informations nationales

    STRATÉGIE DE DÉCONFINEMENT

    Le Premier ministre a présenté le mardi 28 avril 2020 la stratégie nationale de déconfinement à l’Assemblée nationale. Le 11 mai marque le début d’un déconfinement progressif. Il s’est préparé en surveillant tous les indicateurs (le taux de nouveaux cas dans la population sur une période de sept jours, les capacités hospitalières en réanimation restent saturées, le système local de tests et de détection des cas contacts n’est pas suffisamment prêt). Après une première phase de déconfinement, nous entamons la deuxième phase.

    Le Département de Seine-et-Marne a été déclaré en catégorie orange. Retrouvez les mesures détaillées ici et suivez l’actualité nationale liée à la crise sanitaire sur le site gouvernemental dédié.

    Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :
    • Se laver très régulièrement les mains ;
    • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir ;
    • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter ;
    • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades ;
    • Éviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts.

    Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000

    Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux, si vous présentez des premiers signes d’infections respiratoires (fièvre ou sensation de fièvre, toux) restez chez vous et appelez votre médecin. Si les signes s’aggravent, appelez le 15 ou le 114 pour les personnes ayant des difficultés à parler ou entendre.

    Mise en place d’une cellule interservices pour aider les entreprises :

    Face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le préfet de Seine-et-Marne, Thierry Coudert, a souhaité renforcer la coordination des services de l’Etat chargés d’accompagner et de soutenir les entreprises Seine-et-Marnaise susceptibles de rencontrer des difficultés.

    Afin de les aider et leur faciliter l’accès aux mesures mises en place par le gouvernement dans le cadre de la crise du Coronavirus, le préfet de Seine-et-Marne met en place une cellule interservices (Direction départementale des Finances publiques, URSAFF, Banque de France, Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi et banque de France) qui a vocation à les orienter et à répondre à leurs questionnements.

    Cette cellule est activée du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. et joignable au : 01.64.71.79.08.

    Retrouvez le guide des réponses aux questions des entreprises franciliennes. La Communauté d’agglomération Coulommiers Pays de Brie est à l’écoute des entreprises et commerces du territoire. Retrouvez toutes les informations ici.

    REPRISE DE L’ACTIVITÉ DES ENTREPRISES : Conseils et obligations ici.

    Mis à jour le 29 mai 2020