• 01 64 75 80 00
  • 13 rue du général de Gaulle 77120 Coulommiers

    Coronavirus // recommandations

    Coronavirus // recommandations

    Face au risque de propagation du Coronavirus, le Ministère des Solidarités et de la Santé avait établi plusieurs recommandations dans le cadre du stade 1 pour les personnes revenant de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie.

    => Passage du stade 1 au stade 2

    Le stade 1 avait pour objet de freiner l’introduction du virus sur le territoire national, le stade 2, déclenché par l’identification de zones (« clusters ») de circulation du virus sur le territoire national, a pour objet de freiner la propagation du virus en France. Toutes les mesures adoptées ce jour ont vocation à être réévaluées en fonction de l’évolution de la situation. Certaines mesures, propres au stade 1, n’ont plus de raison d’être. Le virus ne vient plus seulement de Chine et d’Italie. Il circule déjà au sein de plusieurs regroupements de cas en région.

    • Il n’y a donc plus de quatorzaine pour les personnes revenant d’une zone à risque mais des mesures de réduction sociale. La quatorzaine est toutefois maintenue pour les cas contacts à haut risque (zone rouge). Les personnes revenant des zones oranges sont invitées à ralentir leur vie sociale et à s’auto-surveiller (prise température deux fois par jour).
    • Les voyages ou déplacements non nécessaires sont fortement déconseillés vers les pays à risque hors UE et les zones à risque (présence de cas groupés) en UE, les élèves en retour de Lombardie et de Vénétie ou d’Emilie-Romagne vont cependant pouvoir retourner à l’école.

    En revanche, des mesures plus contraignantes pour les cas groupés sont nécessaires :

    Dans l’Oise :

    • Tous les rassemblements collectifs vont être interdits jusqu’à nouvel ordre (pour l’ensemble du département). Dans les six communes de l’Oise (Creil, Crépy en Valois, Vaumoise, Lamorlaye et Lagny le Sec, La Croix St Ouen) qui sont plus particulièrement touchées, tous les établissements scolaires sont fermés ; il sera proposé aux parents une démarche d’évaluation qui aux permettra de décider qui tester. En fonction de ces investigations, le Gouvernement décidera quels établissements supplémentaires inclure dans cette démarche et n’hésitera pas à fermer d’autres établissements si nécessaire. Il est recommandé aux habitants de limiter leurs déplacements. Les mêmes mesures sont applicables dans la commune de La Balme en Haute-Savoie.

    Pour le reste du territoire national, le Gouvernement a également décidé une série de mesures raisonnables mais plus contraignantes.

    • Toujours avec l’objectif de limiter la diffusion du virus par le brassage des populations, le gouvernement a décidé d’adopter une politique de prévention plus stricte en matière de rassemblements. Hors Clusters, tous les rassemblements de plus de 5000 personnes en milieu confiné seront annulés et les préfets recevront des indications de l’Agence régionale de Santé (ARS) pour annuler également, en lien avec les maires, les rassemblements, y compris en milieu ouverts, quand ils conduisent à des mélanges avec des personnes issues de zones où le virus circule possiblement.

    Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus en permanence : 0 800 130 000 ou rendez-vous sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

    Afin de freiner la propagation du virus en France, merci de suivre les recommandations suivantes :

    ➡️ Lavez-vous régulièrement les mains ;
    ➡️ Toussez ou éternuez dans votre coude ;
    ➡️ Utilisez des mouchoirs à usage unique ;
    ➡️ Saluez les autres personnes sans se serrer la main, évitez les embrassades ;
    ➡️ Restez chez vous en cas de maladie ;
    ➡️ Utilisez un masque seulement si vous contractez des symptômes ;
    ➡️ Contactez le 15 en cas de suspicion et de symptômes. Ne vous rendez pas aux urgences ou chez votre médecin traitant afin d’éviter une éventuelle contamination.

    Publié le 02 mars 2020