• 01 64 75 80 00
  • 13 rue du général de Gaulle 77120 Coulommiers

    Coronavirus // Stade 3 recommandations

    Coronavirus // Stade 3 recommandations

    Le 14 mars 2020, le Premier ministre a décidé, à la suite du passage en stade 3 du plan de lutte contre l’épidémie et jusqu’à nouvel ordre, de fermer tous les lieux recevant du public qui ne sont pas indispensables à la vie du pays. Il s’agit notamment des restaurants, cafés, cinémas, discothèques. Les lieux de culte resteront ouverts, mais les rassemblements et les cérémonies devront être reportés. Il s’agit également de tous les commerces à l’exception des commerces essentiels. Resteront notamment ouvert les pharmacies, commerces alimentaires, stations-services, banques, bureaux de tabac, ainsi que les services publics essentiels.

    Les visites aux personnes fragiles et âgées à domicile comme dans les établissements médico-sociaux sont suspendues. Les mineurs et les personnes malades ne peuvent plus accéder à ces établissements, maternités comprises. En revanche, les services de soins et d’accompagnement à domicile continuent à intervenir auprès des plus fragiles lorsque cela est nécessaire ; ils doivent néanmoins appliquer les gestes barrières avec une attention extrême.

    Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire depuis le mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

    • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
    • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr).
    • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d’une affection de longue durée.
    • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
    • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
    • Convocation judiciaire ou administrative.
    • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

    Les deux documents nécessaires pour circuler sont disponibles :

    Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende de 135 euros. En cas de doute sur ces restrictions de déplacement, vous pouvez consulter les questions / réponses en cliquant ici.

    Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000

    Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux, si vous présentez des premiers signes d’infections respiratoires (fièvre ou sensation de fièvre, toux) restez chez vous et appelez votre médecin. Si les signes s’aggravent, appelez le 15 ou le 114 pour les personnes ayant des difficultés à parler ou entendre.

    Suivez en temps réel les recommandations pour lutter contre le virus sur le site gouvernemental dédié.

    Mise en place d’une cellule interservices pour aider les entreprises :
    Face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le préfet de Seine-et-Marne, Thierry Coudert, a souhaité renforcer la coordination des services de l’Etat chargés d’accompagner et de soutenir les entreprises Seine-et-Marnaise susceptibles de rencontrer des difficultés.

    Afin de les aider et leur faciliter l’accès aux mesures mises en place par le gouvernement dans le cadre de la crise du Coronavirus, le préfet de Seine-et-Marne met en place une cellule interservices (Direction départementale des Finances publiques, URSAFF, Banque de France, Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi et banque de France) qui a vocation à les orienter et à répondre à leurs questionnements.

    Cette cellule est activée du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. et joignable au : 01.64.71.79.08.

    Retrouvez le guide des réponses aux questions des entreprises franciliennes. La Communauté d’agglomération Coulommiers Pays de Brie est à l’écoute des entreprises et commerces du territoire. Retrouvez toutes les informations ici.

    Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :
    • Se laver très régulièrement les mains ;
    • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir ;
    • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter ;
    • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades ;
    • Éviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts.

     

    Mis à jour le 6 avril 2020