• 01 64 75 80 00
  • 13 rue du général de Gaulle 77120 Coulommiers

    Démarrage du permis de louer : l’une des actions fortes de la Ville pour valoriser son centre-ville ancien

    Démarrage du permis de louer : l’une des actions fortes de la Ville pour valoriser son centre-ville ancien

    Ginette Motot, Maire de Coulommiers, et Laurence Picard, Adjointe au Maire en charge de l’Urbanisme, organisaient aujourd’hui une réunion d’information sur le permis de louer, afin de présenter en détail le dispositif et son application aux propriétaires bailleurs, aux syndicats de copropriété et aux notaires. Expérimenté dans un premier temps dans le centre-ville ancien uniquement, ce nouvel outil permettra de lieux lutter contre l’habitat indigne. A compter du 1er août 2019, avant la signature du bail avec un locataire, les propriétaires ou les gestionnaires devront désormais obtenir une autorisation préalable de la part de la Ville. L’intérêt pour le propriétaire et le futur locataire est d’être assurés de la décence du bien avant le démarrage de la location. Ce dispositif pourra à terme être étendu à d’autres quartiers de la ville ou à d’autres communes de la communauté d’agglomération, compétente en matière d’habitat.

    S’assurer de la décence des logements est essentiel pour le dynamisme du centre-ville car il s’agit aussi de favoriser l’implantation de foyers, qui consommeront dans les commerces de proximité. Pour accompagner les propriétaires, la municipalité mettra en œuvre un second dispositif : une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat , qui permet un accompagnement financier de la part de la Ville et de l’ANAH, pour réhabiliter leurs immeubles. Une étude préalable obligatoire sera lancée en 2019 pour une mise en œuvre en 2020. Les propriétaires bailleurs qui achètent un bien à rénover dans le centre-ville et souhaitent mettre leur logement vide en location longue durée (pendant 6, 9 ou 12 ans) peuvent enfin bénéficier d’une réduction d’impôt grâce au dispositif d’aide fiscale Denormandie (+ d’infos : www.cohesion-territoires.gouv.fr/le-dispositif-denormandie-une-aide-fiscale-dans-votre-commune).

    Ces trois dispositifs sont autant d’actions déployées dans le cadre du programme gouvernemental Cœur de Ville, pour améliorer l’offre de logement, requalifier le bâti ancien et ainsi renforcer l’attractivité de notre centre-ville commerçant.

    Plus d’infos sur le permis de louer et la procédure d’obtention sur https://www.coulommiers.fr/nos-services/urbanisme/permis-de-louer/

     

    Publié le 20 juin 2019