• 01 64 75 80 00
  • 13 rue du général de Gaulle 77120 Coulommiers

    Epidémie de coronavirus COVID-19 – Mesures mises en place dans le cadre de l’accueil des enfants

    Epidémie de coronavirus COVID-19 – Mesures mises en place dans le cadre de l’accueil des enfants

    Le Président de la République et le gouvernement ont annoncé de nouvelles mesures pour ralentir la propagation du coronavirus Covid-19. Voici comment elles seront mises en œuvre à Coulommiers :

     

    • Les écoles, activités péri et extra-scolaire : Un accueil des enfants des personnels soignants, pompiers, gendarmes, policiers (municipaux et nationaux) ainsi que des personnels pénitentiaires est assuré de 7h à 19h par la Ville de Coulommiers en partenariat avec l’Etat, l’Education Nationale et le Département. La Ville a par ailleurs pris la décision de ne pas facturer ses services périscolaires.

    -> Les élèves maternels sont accueillis à l’école Pauline Kergomard ;

    -> Les élèves élémentaires et les collégiens sont accueillis au collège Madame de Lafayette.

    Les groupes d’élèves ne doivent pas dépasser 8 à 10 enfants par classe. Les parents et les enfants seront accueillis dès lors qu’ils présenteront la carte professionnelle de santé (CPS) ou une fiche de paie avec mention de l’établissement employeur. S’agissant des personnels assurant la gestion de crise dans les ARS, il conviendra de présenter une attestation de l’ARS. Les familles concernées doivent appeler l’école ou le collège au plus tard la veille :

      • Ecole Pauline Kergomard : 01 64 75 17 14
      • Collège Madame de la Fayette : 01 64 03 44 44
      • Service scolaire de la Ville : 01 64 75 80 00 touche 2

    Liste des personnes prioritaires.


    ORGANISATION DES INSCRIPTIONS SCOLAIRES ET ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES A COULOMMIERS

    Compte tenu des circonstances sanitaires, le service scolaire de la Ville de Coulommiers s’organise afin de préparer au mieux la rentrée scolaire 2020 des plus jeunes. Afin d’assurer la sécurité de tous, les gestes barrières seront appliqués lors de l’accueil des familles pour les inscriptions. Voici les dates d’inscriptions pour l’année 2020/2021 :

    A partir du 4 mai 2020 : Inscriptions pour l’entrée à l’école maternelle et en classe de CP sur rendez-vous. Ouverture de la permanence téléphonique du service scolaire à partir du 20 avril au 01 64 75 83 99 ;

    A partir du 18 mai : Inscriptions aux activités périscolaires, ALSH, restauration scolaire pour la rentrée de septembre :

    Par voie dématérialisée

    • En téléchargeant les fiches d’inscriptions à partir du guide de la rentrée scolaire 2020/2021 disponible dès le 11 mai via la rubrique « Enfance et jeunesse » ou en contactant le service scolaire au numéro ci-dessus indiqué pour recevoir les fiches d’inscription par mail.
    • En déposant le dossier complet dans la boîte aux lettres du bâtiment administratif au 2/4 rue Salomon de Brosse. Les documents doivent être accompagnés d’un chèque pour le paiement du solde 2019 du compte famille + un acompte de 20 € par enfant, à l’ordre du Régisseur Enfance.
    • Le calcul du quotient familial pour établir les tarifs 2020/2021 pourra se faire jusqu’au 25 septembre 2020 dernier délai. Possibilité de joindre au dossier votre avis d’imposition ou de non-imposition.
    • Une confirmation d’inscription sera adressée.

    Sur rendez-vous, au service Éducation 

    • Les familles n’ayant pas accès à internet peuvent prendre rendez-vous avec le service scolaire en téléphonant au numéro ci-dessus indiqué. Il leur sera alors possible de faire les inscriptions aux activités en se munissant de tous les documents nécessaires.
    • A partir du 8 juin jusqu’au 19 juin et jusqu’au 16 juillet pour le mois d’août : Inscriptions aux activités de l’été 2020 en accueil de loisirs. Cette année, seuls seront accueillis les enfants dont les deux parents travaillent afin de permettre et faciliter le retour au travail et de limiter le nombre d’enfants par groupe. Pour les activités vacances au sein du centre Le Nid Longchaumois, les dates d’inscriptions restent à définir.

    Le service scolaire informera des modalités d’inscriptions par courrier et via le portail famille : http://scolaire.coulommiers.fr/guard/login

    Découvrez également la plaquette pour la scolarisation des enfants de moins de 3 ans pour l’école Jean de la Fontaine.

    Retrouvez les recommandations pour lutter contre la propagation du virus ici.

    Mis à jour le 22 avril 2020