• 01 64 75 80 00
  • 13 rue du général de Gaulle 77120 Coulommiers

    Forum des Aînés et Journée de l’Aidant : Rendez-vous le mardi 8 octobre à la Sucrerie

    Forum des Aînés et Journée de l’Aidant : Rendez-vous le mardi 8 octobre à la Sucrerie

    Le mardi 8 octobre prochain, près de 40 partenaires seront réunis à la Sucrerie pour cette nouvelle édition du forum organisée par le Centre Communal d’Action Sociale de Coulommiers, en partenariat avec le Conseil départemental dans le cadre de la Semaine de l’Aidant. Ce forum a pour vocation de présenter l’ensemble des services et activités qui peuvent être proposés aux personnes âgées et retraitées (les plus de 60 ans), dans le domaine des services à la personne, des loisirs, de la sécurité, de la santé, de l’action sociale. Au fil de la journée, diverses animations seront proposées, avec notamment un atelier culinaire et des dégustations.

    Une journée placée sous le signe du goût !

    Déjà expérimentées depuis mars dernier dans le cadre du projet « Le Goût du partage » menée par le CCAS de Coulommiers, ces animations culinaires seront menées sous la conduite de chefs et de nutritionnistes, impliqués dans l’anti-gaspillage. Ainsi aînés, aidants et experts partageront de façon ludique et interactive les fondements d’une cuisine saine, équilibrée et durable. Les recettes élaborées en solo ou en équipe seront ensuite notées par un jury dans le cadre du « concours des chefs ».

    Coupon d’inscription aux ateliers culinaires

    Une projection débat sur la perte d’autonomie et les différentes solutions proposées pour l’aide et le répit des aidants

    La Maison Départementale des Solidarités de Coulommiers proposera à 10h, avec le Pôle d’Autonomie Territorial une projection du film « Aidants » (témoignage d’aidants, de personnes en perte d’autonomie et de professionnels). La projection sera suivie de débats et d’échanges animés par les producteurs du film et quelques acteurs du territoire (associations, professionnels…).

    Une initiation au langage des signes proposée par l’ARIS

    L’Association Régionale pour l’Intégration des Sourds (ARIS) sera présente toute la journée sur le stand de la Croix Rouge Française pour proposer une initiation au langage des signes. Selon la Fédération Nationale des Sourds de France, 300 000 personnes en France sont sourdes ou malentendantes et seulement le tiers pratique couramment la Langue des Signes.

    Le dispositif « Sport santé » mis en place par le service des Sports de la Ville de Coulommiers Le coordinateur « Sport Santé » présentera le dispositif mis en place par la ville de Coulommiers via son service des Sports. Ce projet est le fruit d’un travail mené dans le cadre du Contrat Local de Santé avec les médecins et les associations sportives de Coulommiers, pour développer la prescription d’une activité physique sur ordonnance. L’activité physique doit être prescrite dans le cadre du traitement de certaines pathologies.

    Le patient rencontre le coordonnateur Sport Santé pour évaluer ses besoins, sa condition physique, ses motivations afin d’être orienté vers une activité physique adaptée qui lui conviendra. Le coordinateur assure le lien entre le patient, l’association sportive et le médecin. Il organise des bilans réguliers afin de mesurer les bénéfices de l’activité et de réajuster au besoin le programme établi. L’objectif du Sport Santé est le bien-être et l’épanouissement de la personne.

     

     

    Informations pratiques

    Quand ?

    Mardi 8 octobre 2019, de 10h00 à 16h30

    Où ?

    À la Sucrerie – 77, avenue du Général Leclerc – 77 120 COULOMMIERS

     

    Navettes gratuites proposées par la société Transdev Darche Gros.

    Programme & horaires de navette