Cette année, des travaux de mise en accessibilité de la gare de Coulommiers vont être réalisés par la SNCF et Réseau (anciennement RFF), avec notamment :
– la rehaussement partiel des quais pour faciliter l’accès à tous les types de trains
– l’adaptation des guichets de vente
– l’installation de portes automatiques
– l’installation d’un sanitaire accessible à tous les voyageurs
– la mise en conformité de la signalétique et de l’éclairage
– l’installation de bandes d’éveil à la vigilance, de bandes de guidage et de balises sonores
– l’installation de bornes d’alarme d’urgence accessibles à tous les voyageurs
Afin de limiter l’impact pour les voyageurs, ces travaux seront concentrés durant la journée en semaine (hors heures de pointe), du 7 mars au 29 avril. Lors de ces interruptions de circulation, le terminus sera avancé à Mouroux et des bus de substitution seront mis à disposition de la clientèle jusqu’à Coulommiers. Des travaux seront également effectués sur 3 weekends de mai 2016 (semaine 18, 19 et 20). Des travaux sont également envisagés de nuit (entre00h30 et 4h30), du 9 mai à début août.
Par ailleurs, pendant la phase des travaux portant sur le bâtiment voyageurs, de mars à juin, le guichet de vente sera également fermé. Un bungalow provisoire sera à la disposition des clients pour s’informer ou acheter leurs titres de transport.
Enfin, le parking P2 de la gare sera également fermé à partir de fin février, pour permettre l’installation de la base de vie du chantier.
9 mois de travaux seront nécessaires pour installer en gare de Coulommiers ces nouveaux équipements qui changeront le quotidien des personnes à mobilité réduite mais aussi des 1 800 voyageurs quotidiens de la gare, grâce à une amélioration du confort et des flux de voyageurs en gare.
Ce chantier important, qui s’achèvera en novembre 2016, mobilise un budget de 3,557 M€ apporté par le STIF (50%), la Région Île-de-France (25%) et SNCF (25%).