• 01 64 75 80 00
  • 13 rue du général de Gaulle 77120 Coulommiers

    La Belle Saison : les résidences menées dans les écoles de la Ville et au Conservatoire à rayonnement communal

    La Belle Saison : les résidences menées dans les écoles de la Ville et au Conservatoire à rayonnement communal

    À l’initiative du Théâtre des Bouffes du Nord, le réseau « La Belle Saison » réunit depuis 2013 des théâtres et salles de concerts singuliers, dont celui de Coulommiers, qui par leur qualité acoustique, leur jauge et la richesse de leur territoire, servent ainsi la musique de chambre dans les meilleures conditions, tant pour les artistes que pour le public. En 2019, ce sont 19 salles, plus de 100 concerts et 25000 spectateurs.

    Dans ce cadre, cette année encore, des résidences seront menées dans les écoles de la Ville et au Conservatoire à rayonnement communal.

    Ainsi, dès ce mercredi 2 octobre, les élèves du Conservatoire travailleront sur des œuvres majeures du répertoire classique, en formation de musique de chambre (duo, trio, quatuor etc…).

    Les artistes interprètes qui encadreront la résidence travailleront avec les élèves du conservatoire sur des transcriptions et leur interprétation du genre permettant aux participants de comprendre l’essence d’une partition. Ils aborderont ensuite le travail effectif de la transcription avec un intervenant spécialisé, qui les guidera dans ce processus et réalisera avec eux leur propre partition. Cette pièce réalisée en commun constituera le final de la restitution de la résidence et permettra aux participants de valoriser leurs connaissances tant sur l’écriture et la compréhension que sur l’interprétation d’une œuvre.

    A partir de jeudi 3 octobre, la résidence sera lancée dans les écoles élémentaires de la Ville, puis en février prochain dans les écoles maternelles.  Cette résidence constituera une occasion de faire découvrir la musique à des élèves de manière ludique par la création originale d’instruments et l’adaptation aux enfants des pièces qu’ils vont jouer. Cette volonté de participation directe a pour but d’impliquer davantage les élèves dans une démarche éco-responsable grâce à la transformation d’objets de récupération en de véritables instruments.

    La résidence se conclura par une restitution publique lors de laquelle les élèves des écoles élémentaires interpréteront des pièces de répertoire sur leurs propres instruments.

    Enfin, dans le cadre du « Parcours du spectateur », des lycéens volontaires du campus scolaire de Coulommiers  auront l’occasion d’assister aux sept concerts et pourront rencontrer les divers interprètes en amont de chaque représentation.

     

    Publié le 30 septembre 2019