• 01 64 75 80 00
  • 13 rue du général de Gaulle 77120 Coulommiers

    Les actions de Coulommiers à l’occasion de Journée internationale des droits des femmes

    Les actions de Coulommiers à l’occasion de Journée internationale des droits des femmes

    A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes qui s’est tenue le 8 mars, la Ville de Coulommiers a mis en lumière des « portraits de femme » lors d’une exposition le vendredi 5 mars sous la halle aux fromages, notamment à travers le regard des enfants et des jeunes.

    Les enfants des accueils de loisirs ont réalisé un travail, « Femmes héroïnes », pour présenter des femmes emblématiques, leurs actions et ce qui les caractérisent. Ils ont ainsi pu découvrir le parcours et la carrière d’Anne Sylvestre, Marie Marvingt, Maria Montessori, Marie Curie, Florence Arthaud et Niki de Saint Phalle.

    Le service Jeunesse a quant à lui organisé un projet de journalisme, pendant les vacances scolaires de février, sur le thème « les femmes de ma ville ». Les jeunes ont ainsi interviewé plusieurs femmes qui exercent des responsabilités au niveau local. Des interviews « micros-trottoirs » ont également été réalisées afin de connaître le parcours et l’avis de passantes sur la place de la femme en 2021 dans notre société. Nos jeunes apprentis journalistes, très impliqués, ont ensuite rédigé eux-mêmes un journal mettant en lumière les femmes qu’ils avaient rencontrées :

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) a souhaité faire participer ses agents et les agents de la Ville, invités à prendre la pose avec un message, un mot, une phrase, un dessin pour exprimer ce qui signifiait, selon eux, être une femme en 2021. (Re)découvrez les photos ici

    Toujours en photo, le service culturel a mis à l’honneur les femmes emblématiques qui ont participé aux saisons culturelles de Coulommiers ces dernières années.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Enfin, le service jeunesse en collaboration avec le CCAS a lancé son projet « Règles de vie », une collecte de protections hygiéniques, afin de lutter contre la précarité menstruelle.

    La prochaine collecte en présentielle sera organisée au magasin Lidl le 20 mars 2021 par les jeunes et le 27 mars à Leclerc. Vous pouvez également vous rendre aux services administratifs (2-4 rue Salon de Brosse) pour déposer des dons.

     

     

     

     

     

     

    Ces projets pour fêter le 8 mars s’inscrivent dans une démarche globale de la Ville pour promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes et lutter contre les violences faites aux femmes. Un travail est ainsi mené avec l’État et l’office public de l’habitat pour réserver un logement d’urgence aux femmes victimes de violences conjugales.

     

    Publié le 9 mars 2021