• 01 64 75 80 00
  • 13 rue du général de Gaulle 77120 Coulommiers

    Liaisons douces : la Ville de Coulommiers développe l’usage des modes de déplacements doux et respectueux de l’environnement

    Liaisons douces : la Ville de Coulommiers développe l’usage des modes de déplacements doux et respectueux de l’environnement

    La Communauté d’agglomération Coulommiers Pays de Brie a réalisé un schéma directeur de liaison douces pour valoriser l’existant et développer de nouveaux itinéraires, et ainsi développer la mobilité des habitants du territoire, enrichir l’offre touristique et valoriser notre patrimoine naturel exceptionnel, tout en s’inscrivant dans une dynamique de développement durable.

    C’est dans ce cadre que la Ville de Coulommiers a lancé l’aménagement de liaisons douces. Elles permettent de raccorder les différents points de la Ville, les différents quartiers, aux pôles d’activités. Réhabilitée en 2018, la Sente aux Loups permet de relier le quartier des Templiers et la cité scolaire au centre-ville, via l’avenue Gastellier. Une autre liaison permet aussi de raccorder le quartier de Vaux, la Gare SNCF, le cinéma, le centre aquatique et le Parc des Capucins en empruntant des pistes cyclables et la nouvelle voie verte réalisée par la Ville en 2019, la rue du Pré Meunier.  Et de nouveaux tracés sont d’ores et déjà l’étude, sur la promenade du Bord de l’eau notamment et Le projet de réaménagement du parking et des abords de la Gare SNCF prévoit également le renforcement et la sécurisation des voies piétonnes et cyclables. (Dépliant schéma de liaisons douces A3 VF)

    Aménager des liaisons douces n’est pas chose aisée pour une ville ancienne comme Coulommiers, avec ses chaussées et trottoirs étroits. Mais l’équipe municipale est déterminée à encourager et développer ces formes de mobilité respectueuses de l’environnement, du cadre de vie et bénéfique pour la santé.

    C’est dans ce même optique qu’Ile-de-France Mobilités lance l’offre Véligo, le service de location longue durée de vélo à assistance électrique. A Coulommiers, le retrait du vélo s’effectuera auprès du bureau de poste central, rue Salomon de Brosse, à proximité des services administratifs municipaux et la piste cyclable. (+ d’information sur https://www.veligo-location.fr/ )

    Publié le 30 août 2019