• 01 64 75 80 00
  • 13 rue du général de Gaulle 77120 Coulommiers

    Médias, réseaux-sociaux, infox : des ateliers pour discerner le vrai du faux

    Médias, réseaux-sociaux, infox : des ateliers pour discerner le vrai du faux

    A partir du mois de novembre, la Bibliothèque municipale de Coulommiers proposera des ateliers d’éducation aux médias et à l’information. Trois jeunes volontaires en Service Civique (16-25 ans) recrutés sur le territoire travailleront auprès de différents publics.

    Des ateliers seront organisés à destination des collégiens et écoliers (CM1 / CM2), afin de les sensibiliser sur les pièges qu’ils peuvent rencontrer sur les réseaux sociaux et notamment les infox, ces fausses informations véhiculées sur Internet. Ces ateliers seront menés dans les établissements scolaires, à la bibliothèque municipale ou la bibliothèque annexe du quartier des Templiers pour les enfants de 11 à 13 ans les mercredis. D’une manière générale, les partenaires scolaires de notre territoire vont être tous sollicités afin d’inciter les jeunes citoyens à être plus vigilants face à la foule d’informations qui circulent sur les réseaux sociaux.

    D’autres ateliers d’initiation à l’usage d’Internet seront proposés à la Bibliothèque, ouverts aux adultes, pour lutter contre la fracture numérique. L’ensemble des ateliers seront dispensés sur réservation au 01 64 75 39 80 (à partir de novembre 2019).

    Ces ateliers rentrent dans le cadre du plan d’éducation aux médias et à l’information (EMI) mis en œuvre par le Ministère de la Culture pour mieux lutter contre la manipulation de l’information.

    L’un des volets vise notamment à développer les actions d’EMI dans les bibliothèques publiques tout en déployant la formation des professionnels de la lecture publique, en lien avec le Plan bibliothèque. Afin de susciter la mise en place de projets d’EMI dans les établissements publics, ce développement s’incarne dans le déploiement de volontaires en Service Civique.

    C’est pourquoi, une convention de partenariat a été établie entre la Ville de Coulommiers, la Mission Locale de la Brie des Morins, Unis-Cité, la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et le Département de Seine-et-Marne dans ce sens.

    Publié le 15 octobre 2019