• 01 64 75 80 00
  • 13 rue du général de Gaulle 77120 Coulommiers

    Nouvelles mesures // COVID-19

    Nouvelles mesures // COVID-19

    Le Président de la République et le gouvernement ont annoncé de nouvelles mesures pour ralentir la propagation du coronavirus Covid-19. Voici comment elles seront mises en œuvre à Coulommiers :

    • Maintien des élections municipales : 1er tour ce dimanche. La Mairie a organisé ses bureaux de vote pour veiller au respect strict des gestes barrières contre le virus et des recommandations sanitaires. Des consignes seront données afin que les aînés n’attendent pas longtemps, que des files ne se constituent pas et que les distances soient aussi tenues. (Détail sur www.coulommiers.fr)
    • Fermeture des écoles, des accueils de loisirs péri et extra scolaires à compter du lundi 16 mars : Le ministère de l’Education nationale accueillera les enfants dans les lieux de scolarisation habituels, ce système de garde est strictement réservé aux personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire (personnels soignants, forces de sécurité et pompiers), afin qu’ils puissent faire garder leurs enfants et continuer d’aller au travail. Vous trouverez la liste des catégories des professionnels concernés en cliquant sur les documents plus bas. Les parents et les enfants seront accueillis dès lors qu’ils présenteront la carte professionnelle de santé (CPS) ou une fiche de paye avec mention de l’établissement employeur. S’agissant des personnels assurant la gestion de crise dans les ARS, il conviendra de présenter une attestation de l’ARS.
    • Protection de nos aînés : Pour rappel, il est nécessaire de ne pas vous rendre au contact des personnes fragiles comme les personnes âgées. Les établissements spécialisés, comme les EPHAD, n’accueillent désormais plus de public. A Coulommiers, la salle municipale « Notre Maison » destinée aux anciens sera par conséquent fermée par mesure de précaution à partir du lundi 16 mars. Le Centre Communal d’Actions Sociale de la Ville de Coulommiers a mis en place son dispositif de veille et d’alerte destiné aux personnes âgées et s’assure de l’état de santé de tous les bénéficiaires des aides à domicile. Si vous connaissez des personnes isolées et fragiles, faites-les recenser auprès de ce service au 01 64 75 80 18.
    • Les rassemblements de plus 100 personnes sont interdits. Le service culturel informera les personnes ayant réservé des places des modalités de report ou d’annulation en fonction des cas.
    • Annulation des ateliers et cours artistiques du service culturel et du conservatoire de musique jusqu’à nouvel ordre. Les événements collectifs ( lecture, conte…) de la Bibliothèque municipale sont également annulés.
    • Fermeture de la Bibliothèque municipale et du Conservatoire de musique 
    • Fermeture de la Piscine et du Cinéma
    • Fermeture du Point d’Accès aux Droits
    • Activités sportives : conformément aux consignes émises par les fédérations sportives, les entrainements collectifs et les compétitions sont annulés. Les infrastructures sportives de la Ville sont donc fermées jusqu’à nouvel ordre.

    Pour des questions concernant, les actions mises en place à Coulommiers, contactez le 01 64 75 39 27.

    Retrouvez l’allocution du Président de la République ici.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

    – Se laver les mains très régulièrement.
    – Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir.
    – Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
    – Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter.

    Mis à jour le 16 mars 2020