• 01 64 75 80 00
  • 13 rue du général de Gaulle 77120 Coulommiers

    Restriction d’usage de l’eau pour les enfants de moins de 12 ans

    Restriction d’usage de l’eau pour les enfants de moins de 12 ans

    L’Agence Régionale de Santé (ARS) a réactivé la restriction d’usage de l’eau pour les enfants de moins de 12 ans, en raison d’un taux de fluor relevé à 1.67 mg/l, au-dessus de la norme définie (1,5 mg/l). Avant même de connaitre les résultats des dernières analyses de l’ARS, la Ville avait décidé de continuer d’alimenter en bouteilles d’eau les écoles communales.

    Comme expliqué le 15 décembre dernier, cette mesure intervient suite aux difficultés rencontrées sur la source naturelle de la Roche qui alimente, en partie, Coulommiers en eau potable. En effet, c’est en mélangeant l’eau captée par les forages et celle de la source naturelle que la ville et son délégataire Suez étaient parvenus à baisser le taux de fluor, permettant ainsi de lever les restrictions à l’automne 2019. Malheureusement, l’eau de cette source naturelle peut être troublée en cas d’excès de pluie, comme ce fût le cas en fin d’année dernière. Lorsque cela arrive, elle ne peut plus alimenter le réseau de la commune, faisant remonter le taux de fluor.

    Les dépassements en fluor sont peu fréquents et épisodiques, comme le montrent les analyses de l’eau réalisées régulièrement par l’ARS et publiées sur le site Internet de la Ville : https://www.coulommiers.fr/nos-…/dechets-et-environnement/…/

    Cependant, par mesure de précaution, l’ARS active sa restriction d’usage, le temps que les mesures correctives soient prises pour faire baisser durablement le taux de fluor. Plusieurs opérations ont d’ores et déjà été menées pour améliorer la qualité de l’eau ces dernières années, notamment sur le débit de la source naturelle. Parmi les prochaines étapes, la réhabilitation de cette source est actuellement en cours d’études, afin de réaliser rapidement les travaux.

    Les fluorures sont présents naturellement dans l’eau. En effet, le fluor est un élément qui entre dans la constitution de certaines roches. Au contact de ces roches, les eaux souterraines peuvent s’enrichir en fluorures. L’ARS précise qu’au-delà de 1.5 mg/l, l’effet sur la santé est un risque de fluorose dentaire (taches sur l’émail des dents).

    Publié le 8 janvier 2020