• 01 64 75 80 00
  • 13 rue du général de Gaulle 77120 Coulommiers

    Réunion d’information « Permis de louer » – jeudi 20 juin à 14h30

    Réunion d’information « Permis de louer » – jeudi 20 juin à 14h30

    Le Permis de louer

    Depuis plusieurs années, la Ville réalise d’importants investissements pour requalifier le centre-ville, le rendre plus attractif et plus agréable à vivre. Des travaux de voiries ont ainsi été réalisés, des places de stationnement ont été créées, des logements sociaux ont été réhabilités.

    Pour lutter contre l’habitat indigne et les logements insalubres, la communauté d’agglomération Coulommiers Pays de Brie, dont c’est la compétence, a mis en place un nouveau dispositif d’amélioration de la qualité du bâti : le permis de louer. Coulommiers est la 1ère ville de l’agglomération à l’expérimenter. Ce dispositif bénéficiera à la fois aux locataires, qui seront certains de l’habitabilité de leur logement, et aux propriétaires, en cas de dégradations. La procédure s’appliquera, pour le moment, à un secteur défini de l’hyper-centre de Coulommiers.

    A compter du mois de juillet 2019, les propriétaires bailleurs souhaitant louer un logement pour l’habitation devront obtenir une autorisation préalable de mise en location (APML) auprès du service Aménagement et Urbanisme (voir coordonnées ci-dessous) avant de signer un nouveau bail. Le délai d’obtention de cette autorisation est d’un mois.

    Afin de présenter en détail le dispositif et son application aux propriétaires bailleurs, aux syndics, aux notaires, une réunion d’information est organisée le jeudi 20 juin à 14h30 à l’Hôtel de Ville de Coulommiers.

    CONTACT 

    Nathalie DURAND

    17 Bd de la Marne, à Coulommiers / Tél. : 01 64 75 38 97

    Email :  nathalie.durand@coulommierspaysdebrie.fr

    Liste des rues concernées par le permis de louer : périmètre permis de louer – liste des rues

    Plan du périmètre du permis de louer

    L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) :

    En parallèle, la Ville lancera en 2020 une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) pour accompagner les propriétaires dans leurs travaux de requalification de leur immeuble. Entre 2000 et 2011, dans le cadre de cette même opération, la Ville avait permis à 89 propriétaires de réaliser leurs travaux, en leur octroyant une aide. Le montant cumulé de ces aides fut de 416 444, 27€.

     

    Bénéficiez du dispositif d’aide fiscale Denormandie

    Grâce à Action Cœur de Ville, les propriétaires bailleurs qui achètent un bien à rénover dans le centre-ville et souhaitent mettre leur logement vide en location longue durée (pendant 6, 9 ou 12 ans) peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt.

    + d’infos : www.cohesion-territoires.gouv.fr/le-dispositif-denormandie-une-aide-fiscale-dans-votre-commune

     

    Publié le 11 juin 2019