• 01 64 75 80 00
  • 13 rue du général de Gaulle 77120 Coulommiers

    Sécurisation des captages en eau potable – Plaine du Parc des sports des Capucins

    Sécurisation des captages en eau potable – Plaine du Parc des sports des Capucins

    Ces derniers mois, la Ville de Coulommiers a procédé au diagnostic de ses captages en eau potable. Les études ont porté sur les paramètres physico-chimiques de la ressource en eau, ainsi que sur plusieurs aspects techniques, hydrogéologiques, environnementales et enfin d’un point de vue administratif. L’aboutissement de ces éléments a mis en évidence la nécessité de procéder à la réhabilitation des puits existants et à la création d’un nouveau forage. Ces travaux, qui démarreront le 17 juillet prochain, vont nécessiter des moyens importants et des accès adaptés. Ils dureront près d’un an.

    Les entreprises mandatées pour ces travaux vont, dans un premier temps, procéder à la réalisation d’une piste d’exploitation en parallèle de la fausse rivière, dans la plaine du Parc des Sports des Capucins. Pendant cette phase de terrassement, qui durera 3 semaines, les emprises de cette piste ne seront pas accessibles aux piétons.

    A l’issue de cette première intervention, les entreprises interviendront ponctuellement sur des points plus localisés, et procéderont à la réhabilitation des puits et au forage d’un nouveau puits de 50 mètres de profondeur. Une fois les réhabilitations et le forage réalisés, les entreprises procéderont à la mise en place des nouveaux équipements et à la réalisation d’un ouvrage de protection contre les inondations. Au fil de l’avancée des travaux, les cheminements piétons seront adaptés et modifiés afin de maintenir l’accès du public à la plaine, tout en  sécurisant les zones de chantier.

    Ces travaux s’intègrent dans un programme global de construction de la future Unité de Traitement de l’Eau Potable, qui sera implantée à proximité du carrefour giratoire de l’avenue de Rebais. L’ensemble de ces travaux permettront à la commune d’assurer l’alimentation en eau pour les 30 ans à venir.