• 01 64 75 80 00
  • 13 rue du général de Gaulle 77120 Coulommiers

    Stationnement : la zone bleue étendue à 2 heures !

    Stationnement : la zone bleue étendue à 2 heures !

    Il y a un an, Coulommiers venait d’être sélectionnée pour bénéficier du dispositif Action Cœur de Ville, lancé par le gouvernement pour dynamiser les centres-villes des communes de taille moyenne. Depuis, l’équipe municipale travaille avec ses différents partenaires pour bâtir un plan d’actions, notamment pour faciliter le stationnement à proximité des commerces.

    Pour répondre à cet enjeu, la Ville a ouvert l’année dernière un nouveau parking gratuit de 55 places avenue Victor Hugo et prévoit l’aménagement d’un parking supplémentaire de près de 100 places dans la rue des Coupe Oreilles.

    La municipalité met également en œuvre de nouveaux outils pour faciliter le stationnement dans les parkings existants, notamment en zone bleue. Des capteurs ont ainsi été installés sur la Place du Marché, la Rue du Marché et prochainement le Cours Gambetta.

    Ils permettent d’identifier plus efficacement les véhicules qui ne respectent pas la zone bleue et qui monopolisent aujourd’hui des places devant les commerces pendant plusieurs heures.

    Ce dispositif ne change cependant pas le mode de fonctionnement actuel du stationnement en centre-ville : le parking y reste gratuit et l’automobiliste continue d’utiliser son disque de stationnement. Parce qu’il est plus efficace, il permettra même d’étendre la zone bleue à 2h dès la rentrée, contre 1h30 aujourd’hui.

    Ces capteurs permettent également de communiquer en temps réel le nombre de places disponibles. D’ici la fin d’année, la Ville prévoit ainsi d’installer des panneaux directionnels, indiquant aux automobilistes le nombre de places libres dans les principaux parkings du centre-ville.

    => En résumé : le stationnement est toujours gratuit, la zone bleue sera étendue à 2h à la rentrée et une nouvelle signalétique permettra de mieux indiquer les parkings.

    Ces nouveaux outils sont subventionnés par l’Etat dans le cadre du programme Cœur de Ville, qui accompagne également la municipalité dans son programme de requalification du bâti ancien en centre-ville. Les propriétaires d’immeubles pourront en effet bénéficier d’aides et de déductions fiscales lorsqu’ils réaliseront des travaux de rénovation.

     

    Publié le 18 juin 2019