• 01 64 75 80 00
  • 13 rue du général de Gaulle 77120 Coulommiers

    Succès de la 1ère journée dédiée à la prévention et à la prise en charge globale de l’obésité

    Succès de la 1ère journée dédiée à la prévention et à la prise en charge globale de l’obésité

    L’obésité est un véritable problème de santé publique avec 550 000 personnes atteintes d’obésité morbide en France.  Il s’agit d’ une maladie chronique responsable de nombreuses complications qui diminuent l’espérance de vie.

    Les progrès récents réalisés dans la prise en charge de l’obésité tiennent à une approche globale médicale (nutritionnistes,endocrinologues, cardiologues , pneumologues, psychiatres) et chirurgicale. Si les traitements médicamenteux spécifiques de cette pathologie sont très limités, la chirurgie de l’obésité connaît un fort développement, car elle est le seul moyen d’obtenir un amaigrissement important à long terme et ainsi de guérir la majeure partie des complications secondaires à l’obésité : hypertension artérielle, syndrome d’apnée du sommeil, diabète, hypercholestérolémie, dépression, augmentation du risque de développer un cancer .

    Le Groupe Hospitalier de l’Est Francilien (GHEF) avec la constitution d’une équipe médico-chirurgicale de territoire dédiée à l’obésité participe à la prise en charge de plus de 350 malades opérés par an.

    Face à cette « explosion épidémique » et cet enjeu de santé publique, les équipes de chirurgie viscérale et digestive de Marne la Vallée et de Coulommiers du GHEF, dirigées par le Dr Alexandre Cortes, et la Ville de Coulommiers ont organisé la 1ère Journée de l’Obésité à Coulommiers, entièrement dédiée à la prévention et à la prise en charge globale de l’obésité.

    Dans cette optique, le Dr Cortes s’est déplacé le matin en compagnie des élèves de l’institut de formation infirmier (IFSI) dans les écoles de la ville afin d’échanger avec 5 classes de primaire (CM2) sur la thématique de l’obésité (ateliers ludiques réalisés par les élèves de l’IFSI).

    De 14h à 17h, la ville de Coulommiers et l’équipe médicale multidisciplinaire de prise en charge de l’obésité ont organisé à la Sucrerie, une rencontre réunissant anciens et futurs opérés des hôpitaux de Marne la Vallée et de Coulommiers. Près de 200 participants ont eu l’occasion de se rencontrer, d’échanger et de poser toutes les questions qu’ils souhaitaient aux professionnels de santé présents (Chirurgiens viscéraux et plastiques, médecins, diététiciennes, infirmières et aides-soignants, éducateurs sportifs).

    La journée s’est clôturée par une conférence médicale dédiée aux professionnels de santé hospitalier et de ville, en présence du Député Maire de Coulommiers, Franck RIESTER.