• 01 64 75 80 00
  • 13 rue du général de Gaulle 77120 Coulommiers

    LA NUIT DES MUSÉES 2019

    LA NUIT DES MUSÉES 2019

    LA NUIT DES MUSÉE – Samedi 18 mai – 21h au Château de Montanglaust – Gratuit mais réservation obligatoire à l’Office de Tourisme – 1h10

    Alain Paris chante les Fables de la Fontaine.

    Du temps de Jean de la Fontaine, on chantait les fables sur des airs à la mode. Puis, au fil des siècles, de nombreux compositeurs se sont essayés à les mettre en musique et, parmi eux, de fameux : Charles Gounod, André Caplet, Charles Lecoq et plus près de nous, Georges Van Parys et Charles Trenet.

    Mais seul deux d’entre eux ont su rendre la dramaturgie présente dans le corps des fables: Jacques Offenbach et Isabelle Aboulker. Eux seuls, probablement par leur gout avéré pour la scène, savent à ce point suivre le sens de l’action et mettre en valeur les personnages. Chaque fable prend alors l’apparence d’un récit chanté qui confine à la représentation d’une minuscule comédie musicale.

    Jusqu’à présent, ces musiques, y compris celles de Jacques Offenbach sont ignorés du grand public et réservé aux examens de conservatoire ou d’écoles de musique. Mon ambition est de les porter sur la scène dans toute leur composante dramatique et, par le chant et le jeu, de rendre justice à ces musiques qui ont su si bien servir le texte de Jean de la Fontaine.

    Le concert comporte trois fables mises en musique par Jacques Offenbach et dix par Isabelle Aboulker.