fonctionnement

L’organisation pédagogique est décrite en détail dans le règlement des études, document fondateur du Conservatoire porté à la connaissance des familles et remis aux nouveaux adhérents  à chaque rentrée scolaire.

Un règlement intérieur, dans lequel sont mentionnées les principales règles de collectivité, est également délivré à chaque famille lors de l’inscription.

Voici en quelques lignes, les principales modalités concernant le déroulement des études :

Le cursus s’organise en cycles s’étendant sur plusieurs années et offrant aux élèves la possibilité d’une progression plus personnalisée et mieux adaptée au rythme de chacun, sans pour autant minimiser le caractère exigeant de l’apprentissage de la musique. Les niveaux des cours d’instrument et de chant sont regroupés en 3 cycles, les niveaux des cours  de formation musicale sont regroupés en deux cycles. Les adultes sont les bienvenus au conservatoire. Ils peuvent suivre la formation par cycle ou profiter de Parcours Personnalisés en pratique amateure accompagnée. 

  • Une évaluation annuelle a lieu chaque année en fin de cycle pour tous les élèves devant un jury de professionnels. Les résultats des évaluations déterminent le niveau dans lequel l’élève devra poursuivre ses études musicales au cours de l’année suivante.
  • La formation musicale est obligatoire. Dans le cadre des Parcours Personnalisés, des dérogations peuvent être accordées.
  • La pratique collective est obligatoire, elle fait partie intégrante de la formation de l’élève et prend également tout son sens dans les Parcours Personnalisés. 
  • Les élèves inscrits sont tenus de participer aux manifestations organisées par le Conservatoire.