• 01 64 75 80 00
  • 13 rue du général de Gaulle 77120 Coulommiers

    L’actualité du Conservatoire

    Dans le cadre des mesures mises en place par la ville de Coulommiers face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19:

    Le Conservatoire est fermé jusqu’à nouvel ordre et toutes les activités sont suspendues: cours individuels d’instruments et de chant, cours de FM, ateliers d’éveil musical, parcours découverte, ateliers jazz et musiques actuelles, répétitions des orchestres à vents et à cordes, ensemble de percussions, musique d’ensemble guitare, ensembles instrumentaux et vocaux.

    Le secrétariat est fermé jusqu’à nouvel ordre.

    Permanence administrative et pédagogique assurée en télé travail par Evelyne Leterme, Directrice. Envoyer tous les courriels à: ecoledemusique@coulommiers.fr

    Piano-Jazz-Blues :

    Annulé et reporté à une date ultérieure en fonction de la disponibilité du Théâtre.

    ATTENTION: Audition programmée initialement le mercredi 4 mars et reportée au mercredi 1er avril à 18h30 au Théâtre

    L’audition commune des classes de piano de Blandine Muller, Nicolas Notebaert, Mathieu Boirleaud et Evelyne Leterme, réunira les élèves débutant et de premier cycle dans un programme dédié au répertoire d’Amérique du Nord: standards et traditionnels de jazz, négro spirituals, gospel, boogie woogie, rhythm ‘n’ blues, ragtime …

    Coul’ Rock, l‘évènement 2020 du Conservatoire!

    Annulé et reporté à une date ultérieure en fonction de la disponibilité de la Sucrerie.

    En partenariat avec File 7, scène de Musiques Actuelles du Département et le Service Culturel de la ville de Coulommiers, ce projet a été initié par Hervé Druelle, professeur de batterie, en charge des ateliers Musiques Actuelles. Les 4 groupes sectionnés parmi les 12 auditionnés lors du tremplin organisé au Club de File 7, participeront à des ateliers de coaching (écriture, gestion scénique, coaching vocal, cohésion basse/batterie, gestion des effets, administratif) et assureront la première partie du concert de

    La Veine (lauréat du concours départemental de la chanson, photo ci-dessous)

     

     

    Heure Musicale au Théâtre

    Annulée et reportée à une date ultérieure en fonction de la disponibilité du Théâtre.

    La 2ème Heure Musicale de la saison du Conservatoire présentera les ateliers d’éveil musical 5 et 6 ans, la classe de saxophone, un ensemble de violons, un ensemble de cuivres, la classe d’accordéon …

     

    Concert des professeurs

    Moment fort de l’établissement, le concert des professeurs est un événement biennal.

    La soirée du 29 février a été remplie d’émotions, avec un programme varié allant du classique au jazz, en passant par la musique de films, la variété, de belles surprises et conclure un medley de Queen et une « salsa du démon » endiablée, qui a enflammé le Théâtre!

    Tremplin Coul’ Rock 18-12-2019 au Club de File 7 à Magny le Hongre

    Les 4 groupes sélectionnés

    ANFA SINGS   

    SPARADRAP                

        NO MAD        

    NAMELESS     

     

    Le petit prince

    L’ audition commune des Classes de piano du Conservatoire a rendu hommage au « Petit Prince » d’Antoine de Saint Exupéry et à notre inoubliable petit prince Mattéo, sur un script de Nicolas Notebaert.

    1ère Heure Musicale au Théâtre (22-01-2020 au Théâtre)

    La 1ère Heure Musicale de la saison du Conservatoire a mis à l’honneur les classes de violon, alto, piano, trompette, flûte traversière, saxophone, batterie, les ateliers jazz débutants et confirmés, et les « Crocks », atelier de musiques actuelles.

    Concert de la chorale d’enfants « Une histoire du Saci Pererê »

    Un conte musical écrit, mis en scène et dirigé par Léonore Guizard, avec la participation de la classe de percussions de Marc Bréhaut

    L’histoire du « Saci Pererê », imaginée par Léonore Guizard, lui a été inspirée du célèbre personnage folklorique brésilien du même nom. Elle a choisi d’inventer et d’écrire un récit fictif à partir de personnages réels de la tradition brésilienne, et de leur donner vie autour d’une histoire rigolote, légère, mais servant des valeurs qu’elle souhaite défendre et partager avec les enfants qu’elle dirige : l’amitié, la solidarité, l’auto dérision, la préservation de l’environnement !

    Le public a plébiscité cette belle réalisation et les 16 chanteurs accompagnés des percussionnistes ont été chaleureusement applaudis.

    Résidence « Belle Saison » 2019-2020 : Deuxième atelier

    Après une première séance de travail avec Denis Bioteau portant sur l’écriture, les élèves de la résidence musique de chambre ont pu bénéficier de l’expérience musicale apportée par Pierre-Antoine Codron (alto) et Tom Almerge-Zerillo (violoncelle). Les pièces musicales ont été attribuées à chacun, et nos musiciens leur ont montré une première ébauche sur l’interprétation de ces pièces.

    Prochain atelier de la résidence : mercredi 4 décembre à 16h45 au Théâtre de Coulommiers, avec Denis Bioteau.

     

     

     

    Résidence « Belle Saison » 2019-2020 : Premier atelier

    Dans le cadre de la résidence musique de chambre installée par La Belle Saison, une première séance de travail dédiée au travail d’écriture et à l’arrangement, a eu lieu le mercredi 6 novembre, au Théâtre de Coulommiers.
    Les participants ont ainsi pu profiter des nombreux conseils donnés par Denis Bioteau, compositeur, arrangeur et orchestrateur renommé.

    Coul’ Rock

    En partenariat avec le Service Culturel de la Ville de Coulommiers et File 7, Scène de Musiques Actuelles du Val d’Europe, le Conservatoire organise un évènement autour du Rock qui se déroulera le SAMEDI 28 MARS 2020 à La Sucrerie de Coulommiers.

    Des inscriptions sont ouvertes jusqu’au 7 décembre prochain aux musiciens du Territoire pour participer à la sélection des groupes qui participeront aux ateliers de coaching et au grand concert « Coul’Rock ».

    bulletin d’inscription Coul’Rock

    (à déposer ou à faire parvenir au secrétariat du Conservatoire de Musique, 14 bis Avenue de la République 77120 Coulommiers)

     Le tremplin aura lieu le SAMEDI 21 DÉCEMBRE dans les studios de File 7 à Magny- le Hongre.

    Ce projet est né de la proposition d’Hervé Druelle, professeur de batterie et responsable des ateliers de Musiques Actuelles au Conservatoire.

    Il a pour objectif de fédérer les musiciens et groupes du territoire, inscrits ou extérieurs au Conservatoire, en cours d’apprentissage ou autodidactes, pour leur donner la possibilité de se perfectionner auprès de professionnels du spectacle et participer à la grande soirée Coul ’Rock en 1ère partie du groupe « La Veine », lauréat du concours départemental de la chanson.

    Saisissez cette chance ! Parlez-en autour de vous !

     

    Renseignements  au secrétariat du Conservatoire (01 64 75 18 51, ecoledemusique@coulommiers.fr)

     

    Résidence « Belle Saison » 2019-2020

    Après avoir mis en place des résidences tournées vers diverses disciplines, courants et styles de musique (cordes, cuivres, percussions, chorale, jazz …) la Belle Saison revient au cœur de son répertoire à la demande du Conservatoire. C’est donc une résidence Musique de chambre qui va s’installer cette année au sein de notre établissement.

    L’idée est d’aborder ce genre musical d’un point de vue créatif et participatif.

    Denis Bioteau, professeur d’arrangement, d’harmonie et de composition fera la transcription des différentes pièces proposées par les professeurs. Il réalisera ce travail en interaction avec les élèves engagés dans la résidence. Deux musiciens chambristes interprètes, Pierre-Antoine Codron (alto) et Tom Almerge-Zerillo (violoncelle) assureront le suivi musical et esthétique de la résidence et travailleront avec les élèves sur l’interprétation des pièces.

    Cette approche encadrée par 3 grands professionnels permettra de comprendre de manière ludique avec un contenu adapté à chacun, l’écriture de la musique de chambre ainsi que ce qui en fait sa richesse.

    Les dix séances de travail mensuel sont programmées principalement au Théâtre de Coulommiers les mercredis de 16h45 à 18h30 et aboutiront à un concert de restitution qui aura lieu le mercredi 3 juin 2020.

    Cette résidence a pour objectif de faire découvrir aux élèves le répertoire de la musique de chambre ainsi qu’une initiation à l’art de l’écriture et de la transcription.

    Elle représente une opportunité extraordinaire pour les élèves désireux de partager un travail qualitatif et se perfectionner auprès d’artistes professionnels remarquables.

    Une présentation en présence des trois artistes a eu lieu le mercredi 2 octobre dernier.

    Rentrée 2019-2020

     

    Stage d’orchestre à Longchaumois

    Le stage d’orchestre s’est déroulé au « Nid » de Longchaumois (Jura) du 4 au 11 juillet 2019.

    21 stagiaires encadrés par 6 intervenants professeurs du Conservatoire, ont préparé le concert de restitution qui a lieu le mardi 9 juillet à la salle polyvalente de Longchaumois.

    Photos du stage ci-dessous:

    planche photos stage longchaumois juillet 2019

    Un professeur mis à l’honneur

    Après 38 ans d’enseignement au sein du Conservatoire, l’heure de le retraite a sonné pour Micheline Laigle.

    Professeur très apprécié pour ses grandes qualités de pédagogue, elle a formé plusieurs générations d’élèves en Eveil Musical, Formation Musicale, Accordéon et au sein de l’Orchestre des jeunes qu’elle a dirigé durant des nombreuses années.

    Un hommage émouvant lui a été offert le vendredi 28 juin. Ses élèves et d’anciens élèves, venus de tous les coins de France, avaient préparé un mini concert surprise.

     

    Audition des classes de chant

    En ce Vendredi 28 Juin 2019, les classes de chant de Monique Trécan et Léonore Guizard se sont produites sur la scène du Théâtre de Coulommiers, mettant à l’honneur les rives de la mer Adriatique, et plus particulièrement, Venise.

    Certains élèves s’étaient transformés en gondoliers, vêtus de hauts marins et de foulards rouges ; d’autres étaient parés de masques vénitiens, nous immergeant ainsi totalement en Italie.

    Ce joli spectacle s’est terminé par un émouvant hommage des élèves à leur professeur, Monique Trécan, avec la complicité de Léonore Guizard et Franck Lanone. En effet, Monique Trécan quitte le Conservatoire de Coulommiers pour une retraite bien méritée !

    Voici quelques souvenirs de ce moment magique qui a bien surpris notre professeur, mais qui est restée fidèle à elle-même, pétillante, spontanée et dynamique.

    Un grand merci à Monique Trécan pour tout ce qu’elle a apporté à ses élèves durant toutes ces années et… bonne retraite !

     

    Concert de restitution de la résidence jazz

    Dans le cadre du partenariat avec La Belle Saison, la résidence jazz menée par Thomas Savy s’est achevée par deux concerts de restitution qui ont eu lieu :

    Vendredi 21 juin à 20h15 à l’occasion de la Fête de la Musique à Coulommiers (Halle aux fromages), et

    Samedi 22 juin à 15h à l’occasion du Ferté Jazz à La Ferté sous Jouarre (scène Off)

    Le Vendredi 21 juin 2019, sous la Halle aux Fromages de Coulommiers, les participants à l’Atelier Jazz de Thomas Savy, nous ont dévoilé une formidable improvisation, acquise lors de séances de travail dirigées tout au long de l’année par Thomas Savy, avec l’accompagnement de leur professeur, Xavier Lebeau.

    Après avoir charmé le public lors de la Fête de la Musique, nos jazzistes se sont illustrés, encore une fois avec brio, le Samedi 22 juin, à l’occasion du Ferté Jazz à La Ferté sous Jouarre (scène Off) :

     

     

     

    Fête de la Musique du Vendredi 21 Juin 2019

    Suite à la prestation de nos musiciens de jazz, c’est l’atelier Musiques Actuelles d’Hervé Druelle qui a endiablé la scène de la Halle aux Fromages, avec son groupe Zic Zac :

     

    Heure Musicale au Théâtre

    La dernière Heure Musicale de la saison du Conservatoire a eu lieu le MERCREDI 15 MAI à 19h au Théâtre Municipal.

    Les effectifs complets des classes de violon, chant, flûte traversière et clarinette seront sur scène, des ensembles de violons, trompettes et percussions se sont produit ainsi quelques solistes pianistes et violoncellistes. Une belle soirée musicale très applaudie par un public conquis …

    Concerts des orchestres

    Afin de faire d’offrir un moment convivial et un programme musical agréable et varié aux communes de l’Agglomération « Coulommiers-Pays de Brie »,

    Élise Hochedé et Lionel Surin ont proposé deux concerts des orchestres à cordes et à vents du Conservatoire les

                                   DIMANCHE 12 MAI à 16h à la Salle Polyvalente de Maisoncelles-en-Brie

                                                   DIMANCHE 19 MAI à 16h à l’église Saint Pierre-Saint Paul de Jouarre

    Voici quelques photos des meilleurs moments:

    Concert à Maisoncelles:

    Concert à Jouarre:

     

    Audition de la classe de guitare

    MARDI 16 AVRIL à 18h30 au Théâtre Municipal, vous avez pu applaudir les élèves des classes de guitare et guitare électrique de Claire Viallon et Nicolas Sokolowski.

     

    Audition de la classe de violoncelle

    Comme chaque année, les élèves de Sophie Wenclik se sont produits à l’occasion de l’audition annuelle de la classe de Violoncelle, le dimanche 14 avril à 16h au Théâtre Municipal.

    Toutes générations confondues, de 5 à …. presque 77 ans, les violoncellistes ont joué en solos, en duos ou en ensembles, accompagnés au piano par leur professeur, dans un répertoire allant des petites pièces folkloriques  aux grands classiques .

    3ème Heure Musicale au Théâtre

    La  3ème « Heure Musicale au Théâtre» a eu lieu le MARDI 26 MARS . Elle a débuté avec les ateliers d’éveil  5 et 6 ans, pépinières des plus jeunes talents du Conservatoire.

    Puis ce sont les classes d’accordéon, de cor, un ensemble multi instrumental, des formations de cuivres, de trombones, de saxophones qui se sont enchaînés avant les ateliers jazz junior et confirmé pour conclure la soirée.

     

    Le piano en couleurs, les émotions mises en musique

     La musique n’est pas seulement une suite de notes, de sons et de silences.

    C’est avant tout un moyen que le compositeur utilise pour transmettre des émotions, des sentiments, des états d’âme…

    Toutes les émotions ont une couleur… Ne dit-on pas « voir rouge », « être vert de rage » …  

    C’est une déclinaison de différentes couleurs, illustrées par des pièces au caractère correspondant à chacune d’entre elles, que les élèves des classes de piano de Nicolas Notebaert, Blandine Muller, Mathieu Boirleaud et Evelyne Leterme  ont proposé au public ce dimanche 17 mars à 15h30 au Théâtre de Coulommiers.

    « Le piano en couleurs, les émotions mises en musique » sur une idée et un script de Nicolas Notebaert.

    Audition des classes de guitare

    L’audition des classes de guitare classique et électrique programmée pour le mardi 19 mars est reportée au mardi 16 avril à 18h45 au Théâtre Municipal.

     

    « La balade de Clara »

    Ou comment la passion peut soulever des montagnes et réduire la distance entre les gens.

    Dans le cadre magique des fêtes de fin d’année, Clara, jeune femme de 20 ans, découvre en parcourant l’Asie, les musiques de lieux magnifiques… avec les élèves de la Classe de piano de Mathieu Boirleaud

    Ça s’est passé le MERCREDI 20 FÉVRIER 2019 à18h30 au Théâtre Municipal

     

    Audition Musiques Actuelles

    Comme chaque année, le Conservatoire a ouvert une scène aux Musiques Actuelles avec les deux ateliers « Les Crocks » et « Zic Zac » dirigés par Hervé Druelle.

    Des groupes du Territoire, « The Unknowns » de La Ferté sous Jouarre et « Paradox » de Marne la Vallée, se sont produit également et en guest le groupe  « Freak » a été mis à l’honneur.

    DIMANCHE 10 FÉVRIER à La Sucrerie de Coulommiers


    Les Crocks

    The Unknowns

    Paradox

    Zic Zac


      Freak

    Coul’Percu … Un explosion de rythmes et de joies !

    À l’initiative de Marc Bréhaut, professeur de batterie au Conservatoire, une journée évènementielle autour des percussions a été organisée SAMEDI 9 FÉVRIER à La Sucrerie de Coulommiers en partenariat avec le Service Culturel, le Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims et plusieurs professionnels du Territoire: Vincent Devilliers, spécialiste des percussions africaines, Julien Hadey pour les percussions brésiliennes et la « Batucada », Jean Fessard, professeur de percussions classiques au CRR de Reims, Pascal Mathelon avec les Percussions Galactiques et le magasin MDS, exposant de matériel.

    On a pu y découvrir les percussions de diverses influences, assister à une conférence « Les percussions africaines et leurs origines », visiter des stands d’exposants de matériel (hall de La Sucrerie),et applaudir le soir tous les participants initiés ou non-initiés lors du grand concert de restitution des ateliers, qui a réunit amateurs et professionnels.

    Une vrai réussite pour cette 1ère édition !

    Les premiers ateliers d’initiés « percussions galactiques » répétitions en amont du spectacle (22, 29 janvier et 5 février)

            

                                               

    Samedi 9 février: répétitions, conférence, ateliers non-initiés et accueil du public avant le spectacle

     

    Le grand concert du soir : restitution des ateliers d’initiés et non-initiés, prestations des professionnels, final interactif

    Heure Musicale au Théâtre

    L’Heure Musicale prévue au Théâtre mercredi 23 janvier et annulée en raison des intempéries, a eu lieu le MERCREDI 13 FÉVRIER dernier.

    On a pu y applaudir les élèves des classes de violon d’Élise Hochedé, trompette de Stéphane Vaillant, batterie d’Hervé Druelle, guitare de Claire Viallon et piano de Mathieu Boirleaud et Évelyne Leterme.

     

     

    Master class improvisation

    Dans le cadre de la résidence jazz installée par La Belle Saison cette année au Conservatoire et menée par Thomas Savy, une séance dédiée à l’improvisation a eu lieu jeudi 17 janvier dernier.

    Thomas Savy, clarinettiste, artiste référent de la résidence, était accompagné par karl Jannuska, batteur très connu dans le monde du jazz, pour donner quelques clés et de précieux conseils aux musiciens venus nombreux s’initier à l’art de l’improvisation. Plusieurs auditeurs libres étaient présents. Xavier Lebeau, professeur de basse, encadrait les élèves sur place.

    Prochain atelier de résidence (travail avec le groupe B): jeudi 21 février à 18h30 à la Salle d’Harmonie de l’Espace Lafayette.

     

    Coul’Percu

     À l’initiative de Marc Bréhaut, professeur de batterie percussions au sein de notre établissement, la journée « Coul’Percu » va donner à tous, élèves des classes de batterie ou simples amateurs, la possibilité de participer à différents ateliers pour se produire en concert le SAMEDI 9 FÉVRIER 2019 sur la scène de « la Sucrerie » au milieu des professionnels invités. Vous pourrez découvrir l’univers des percussions à peaux, à claviers, et même corporelles … en participant activement à l’élaboration de rythmes de toutes sortes et toutes influences (batucada, samba reggae, percussions africaines, team building…) sous la direction de musiciens professionnels du territoire (Julien Hadey, Vincent Devilliers) et auprès de Jean Fessard  (professeur au Conservatoire Régional de Reims) et Pascal Mathelon (Directeur de la compagnie « Poum tchac »).

    Quatre ateliers seront proposés tout au long de la journée dans l’objectif de préparer le concert du soir.

    Deux ateliers seront réservés aux élèves batteurs en cours d’apprentissage, et deux ateliers seront proposés aux personnes totalement amateurs souhaitant découvrir et s’initier aux percussions (détails des ateliers ci-dessous).

     Cet évènement organisé en partenariat avec le Service Culturel, sera l’occasion pour tous de participer de manière festive à la construction d’un concert saisissant qui vous fera vibrer!

     Les inscriptions obligatoires à ces ateliers sont gratuites et ouvertes au Conservatoire dès maintenant aux dates suivantes :

    du 20 nov au 21 déc pour les élèves batteurs et du 20 nov au 18 janv pour les amateurs.

     Tarif unique pour assister aux démonstrations, conférence, concert…. : 5€.

    (Une restauration rapide sera prévue sur place)

    Renseignements au Conservatoire: 01.64.75.18.51

    ecoledemusique@coulommiers.fr

    secr.conservatoire@coulommiers.fr

     

     

    Concert du Souvenir

    Les commémorations du centenaire de l’armistice de 1918 ont été célébrées à Coulommiers du jeudi 8 novembre au lundi 12 novembre .

    Conférences, expositions, hommages, cérémonies … ont rendu hommage aux milliers de soldats qui ont perdu la vie lors de la Grande Guerre.

    Le Conservatoire a participé à un grand concert à l’initiative de la Lyre Briarde de Boissy-le-Châtel le SAMEDI 10 NOVEMBRE à 20h30 à la Sucrerie.

    Plusieurs orchestres se sont produits, ainsi que les « jeunes chanteurs » de Coulommiers du Collège Hippolyte Rémy, dirigé par Loïc Saouter devant un public conquis.

    800 auditeurs étaient présents, ainsi que Mme Ginette Motot, maire de Coulommiers, Mme Laurence Picard, conseillère départementale et Mr Daniel Boulvrais, maire adjoint de Coulommiers.

    Le Conservatoire était représenté par l’orchestre à Cordes « Stringendo » dirigé par Élise Hochedé et l’orchestre à Vents dirigé par Lionel Surin.

    Un vibrant hommage a été rendu aux héros de cette période avec des musiques et des chants patriotiques, des chansons populaires et laïques d’époque, des lectures de lettres d’un soldat du territoire et un grand diaporama.

    Extrait du concert ici



    Mise en place de la résidence jazz

    Dans le cadre du partenariat avec La Belle Saison, des résidences d’artistes sont installées depuis plusieurs années au sein du Conservatoire.

    Toutes ont été des expériences enrichissantes, jalonnées de formidables rencontres artistiques et humaines.

     Cette année encore, une belle aventure musicale nous attend !

     Toutes les disciplines (instrumentales et vocales) pourront  profiter dès la 2ème année d’apprentissage  de cette nouvelle résidence mise en place autour du jazz.

     Thomas Savy, clarinettiste de formation classique et référence dans le monde de la musique, interviendra avec l’ensemble Archipel.

    (Clarinette basse: Thomas Savy, Guitare: Michael Felberbaum, Piano: Pierre de Bethmann, Basse: Stéphane Kerecki,  Batterie: Karl Jannuska) au sein de l’atelier jazz, pour partager, éveiller et transmettre sa passion avec les multiples facettes d’une pédagogie positive et bienveillante.

    Xavier Lebeau, professeur de basse et direction des ateliers jazz, encadrera sur place cette résidence.

     Les séances de travail mensuel se dérouleront le jeudi de 18h30 à 20h dans un esprit ludique et convivial, et aboutiront en juin 2019 à un concert de restitution à l’occasion de la fête de la musique et dans le cadre du festival Ferté Jazz.

    Une présentation des musiciens a eu lieu jeudi 11 octobre dernier. Une vingtaine d’élèves se sont inscrits à la résidence.

     

     Extraits des vidéos de Thomas Savy en concert et aux victoires du jazz (2010-2015) ci-dessous:

    ici  

    ici

    ici

    Rentrée musicale au Lycée Jules Ferry

    Dans le cadre d’un partenariat organisé à partir de cette année entre le Conservatoire et le lycée, Vincent Aufauvre, professeur d’anglais au lycée, lui-même élève-musicien et représentant d’élève au Conseil d’établissement de notre établissement a organisé une rentrée musicale le mercredi 5 septembre au matin, devant les locaux du CDI.

    Vincent Aufauvre, Élise Hochedé, professeur de violon, Mathieu Boirleaud, professeur de piano, et certains de leurs élèves ont constitué un ensemble instrumental et interprété plusieurs pièces de répertoires variés. « Games of Throne » et « Pirate des caraïbes » ont été particulièrement appréciés  des lycéens et du proviseur, présent lors de cette prestation.

    Pour faire vivre et nourrir le lien créé, des mini-concerts seront organisés ponctuellement au lycée pendant l’année scolaire, avec des élèves du Conservatoire, étudiant en 2nde, 1ère ou terminale.

     

    « Musique en montagne » Stage d’orchestre à Longchaumois (Jura) du 5 au 12 juillet 2018

    Comme chaque année, le Conservatoire a organisé un stage d’orchestre en partenariat avec l’A.C.V.L de la Ville de Coulommiers, du 5 au 12 juillet dernier.

    C’est dans le magnifique cadre du « Nid » à Longchaumois (Haut Jura, 900m d’altitude, à 15km des Rousses), que la vingtaine de stagiaires inscrits a été accueillie pour une semaine de travail d’orchestre (par pupitres le matin, en orchestre l’après-midi). Six professeurs du Conservatoire ont encadré les ateliers musique, et deux animateurs diplômés ont animé les activités loisirs, sport et nature.

    « La Princesse et le cochon malin » concert de restitution de la résidence d’artistes Belle Saison

    La résidence d’artistes mise en place dans le cadre du partenariat avec La Belle Saison, a été menée tout au long de l’année 2017-2018 par Arnaud Guillou, chanteur et metteur en scène, au sein de la Chorale d’enfants dirigée par Léonore Guizard et accompagnée au piano par Mathieu Boirleaud.

    Les ateliers mensuels ont permit la création artistique d’un conte musical écrit et composé par franck Lanone: « La Princesse et le cochon malin ».

    cette pièce très originale, empreinte à la fois d’humour et de poésie, raconte l’histoire d’un cochon qui s’évade d’un royaume aux personnages un peu déjantés! Elle a captivé les enfants autant que les adultes.

    Ce fut pour tous une formidable aventure, une expérience inoubliable et l’occasion de rencontres artistiques et humaines très riches.

    Le mercredi 20 juin au Théâtre, le concert de restitution, de très grande qualité, a remporté un vif succès auprès du public.

    Vidéo du spectacle: cliquer pour atteindre le lien You Tube  ici

    Compositeur: Franck Lanone

    Metteur en scène: Arnaud Guillou

    Direction de la Chorale: Léonore Guizard

    Accompagnement piano: Mathieu Boirleaud

    Dans le rôle de la reine: Rebecca Brjörst

    Dans le rôle du roi: Thierry Gratiot

    Dans le rôle de la princesse: Marie de Maintenant

    Dans le rôle du prince: Patricia Lesnic

    Récitante : Kimiko Kitamura

    « Le lac des animaux », audition des classes de piano

    Le mercredi 13 juin au Théâtre, les auditeurs venus nombreux, ont été entraînés dans les aventures fantastiques et poétiques des animaux qui peuplent ce conte musical.

    Avec les élèves des classes de piano de Nicolas Notebaert, Mathieu Boirleaud, Marta Padros et Évelyne Leterme.

    Sur un scénario librement inspiré du « Lac des cygnes », script écrit et imaginé par Nicolas Notebaert.

    « Légendes celtiques », audition des classes de violon

    Le samedi 9 juin au Théâtre, les classes de violon d’Estelle Vanouche et d’Élise Hochedé ont proposé un superbe programme commun de musiques celtes.

    Avec la participation d’un groupe de musique traditionnelle, le public a pu apprécier une soirée aux résonnances celtiques de grande qualité, grâce au formidable travail des professeurs et des élèves.