• 01 64 75 80 00
  • 13 rue du général de Gaulle 77120 Coulommiers

    L’actualité du Conservatoire

    Projet « Musique et Handicap » (rentrée 2021-2022)

    Fidèle à sa philosophie, le Conservatoire souhaite mettre en oeuvre un projet d’accueil «Musique et Handicap» dès la prochaine rentrée scolaire.

    Donner à chacun les moyens de s’épanouir, de s’exprimer, d’aller à la rencontre des autres par la pratique artistique constitue l’objectif essentiel des établissements d’enseignement artistique.

    Ainsi nous souhaitons nous inscrire dans cette belle mission pour favoriser l’intégration culturelle des enfants et adolescents en situation de handicap.

    Sur les bases d’une pédagogie musicale adaptée et dans le cadre d’une démarche de transmission bienveillante et positive, cet accueil proposera un apprentissage ludique, une approche sensorielle et une découverte progressive de la musique. Nos principaux objectifs seront l’épanouissement, le plaisir et l’intégration des élèves porteurs de handicaps.

    Ouverture de l’accueil « Musique et Handicap » dès la rentrée de septembre 2021.

    Plus de renseignements et d’informations à : ecoledemusique@coulommiers.fr .

    Reprise des cours au 26 avril 2021

    Suite aux dernières déclarations officielles et à la parution du décret n°2021-498 du 23 avril, les conservatoires ne sont toujours pas autorisés à accueillir les élèves en présentiel ce lundi 26 avril.

    Les cours seront donc assurés à distance pour tous les élèves, en espérant que la prochaine allocution présidentielle prévue avant le lundi 3 mai, date d’assouplissement de certaines restrictions et reprise progressive d’activités culturelles , viendra lever cette interdiction.

    Confinement du 3 avril 2021

    Suite aux dernières annonces présidentielles, le Conservatoire est fermé et les cours seront assurés à distance du mardi 5 au samedi 10 avril. La reprise aura lieu le lundi 26 avril après les vacances de printemps avancées (12 au 25 avril). Les modalités de reprise (présentiel ou distanciel) seront communiquées dès que les informations officielles seront publiées.

    Confinement du 20 mars 2021 en Île de France

    Suite aux dernières annonces gouvernementales et à la parution du Décret no 2021-296 du 19 mars 2021  modifiant le décret no 2020-1310 du 29 octobre 2020, aucune restriction supplémentaire n’est apportée au fonctionnement actuel du Conservatoire. Les cours continuent en présentiel avec dérogation aux horaires du couvre-feu (19h) pour les élèves mineurs et les adultes inscrits en 3ème cycle. Les chanteurs et les élèves majeurs restent en distanciel. Des attestations d’inscriptions ont été envoyées aux élèves en cas de besoin de justifier leur déplacement.

    Le secrétariat, en position de télétravail, est uniquement joignable par mail: adm.ecoledemusique@coulommiers.fr ou secr.conservatoire@coulommiers.fr

    Une résidence qui résiste! « Bach en mouvement » Séance 4 du 10 mars 2021

    Dans ce temps suspendu où nos activités sont en sommeil forcé, c’est un moment de grâce et un grand bonheur qui nous sont offerts par la Belle Saison avec la résidence « Bach en mouvement ».

    Les enfants de 4 et 5 ans des ateliers d’éveil musical bénéficient cette année d’une initiation à la mise en espace et en mouvement du corps sur la musique de Bach. Animées par la danseuse chorégraphe Christina Towle et le musicien violoncelliste Raphaël Jouan, les interventions transportent les enfants vers la découverte de la  musique au travers leur ressenti et leurs sensations corporelles.

    Encadrés par leur professeur Estelle Vanouche, les petits musiciens apprennent à improviser avec leur corps et leurs mouvements sur la scène du Théâtre à l’aide de la musique.

    Une belle expérience artistique et de belles rencontres humaines!

    Annulation des auditions du mois d’avril 2021

    Face à l’impossibilité de faire répéter les orchestres à cordes et à vents avec leurs effectifs au complet (élèves majeurs non autorisés en présentiel), le concert des orchestres du Conservatoire programmé le samedi 10 avril à 20h30 au Théâtre est annulé.

    De même la participation des ateliers « Les Crocks » et « Zic Zac » au concert de concert de Musiques Actuelle du dimanche 11 avril 2021 , est impossible.

    Suivant les annonces gouvernementales et le contexte sanitaire, ce concert, s’il est maintenu, sera assuré par le groupe La Veine .

    Dérogation au couvre-feu à 18h

    Suite au décret du 14 décembre 2020 modifié le 15 janvier 2021 et à l’allocution  de la Ministre de la Culture (19 janvier), le Conservatoire est autorisé à rester ouvert et assurer les cours après 18h.Tous les cours de Formation Musicale reprennent en présentiel. Seuls les élèves mineurs peuvent être accueillis ainsi que les adultes inscrits en 3ème cycle, hors classe de chant. Les attestations de déplacement du Conservatoire pour les élèves concernés ont été envoyés par mail vendredi 22 janvier. Le secrétariat fonctionne toujours à distance mais une permanence est assurée en présentiel du mardi au vendredi de 14h à 17h30.(adm.ecoledemusique@coulommiers.fr; secr.conservatoire@coulommiers.fr).

    Annulation des auditions de février et mars 2021

    En raison du confinement du 1er trimestre, du manque de temps de préparation des élèves en présentiel et des incertitudes qui pèsent sur les prochaines semaines, le conservatoire est au regret de ne pouvoir maintenir la programmation des auditions suivantes:

    • Audition de la classe de piano de Mathieu Boirleaud: mercredi 10 février à 18h30 au Théâtre
    • Audition commune des classes de piano de Nicolas Notebaert, Blandine Muller, Mathieu Boirleaud et Evelyne Leterme: dimanche 14 mars à 15h30 au Théâtre
    • Audition des classes de guitare de Claire Viallon et Nicolas Sokolowski: samedi 20 mars à 15h30 au Théâtre

    En fonction des possibilités, ces auditions seront reportées à des dates ultérieures ou organisées en interne au Conservatoire en fin d’année scolaire.

    Réouverture du Conservatoire et reprise des cours en présentiel le lundi 11 janvier 2021

    Les nouvelles annonces gouvernementales du jeudi 7 janvier confirment l’autorisation de réouverture du Conservatoire ce LUNDI 11 JANVIER . La reprise en présentiel est néanmoins soumise à des contraintes fortes auxquelles nous ne pouvons pas déroger  suivant le décret 15 décembre

    • Seuls les élèves mineurs pourront être accueillis en présentiel.
    • Les élèves majeurs, exceptés ceux inscrits en 3ème cycle, devront donc continuer en cours à distance au moins jusqu’au 20 janvier (date du prochain communiqué officiel).
    • Les cours de chant ne sont pas autorisés à être repris en présentiel, ils devront continuer à distance au moins jusqu’au 20 janvier (date du prochain communiqué officiel).
    • Les répétitions de la Chorale d’enfants ne peuvent pas reprendre actuellement au moins jusqu’au 20 janvier (date du prochain communiqué officiel).
    • Les répétitions d’orchestres à Cordes et à Vents reprendront par groupes sans les élèves adultes.
    • Le bureau sera ouvert aux jours et horaires habituels (alternance entre les deux secrétaires présentiel/télétravail 1 semaine sur 2)

    Reprise du lundi 4 janvier 2021

    En raison des incertitudes sanitaires qui pèsent sur la situation actuelle et dans l’attente des nouvelles mesures gouvernementales qui seront annoncées le jeudi 7 janvier prochain, le Conservatoire reprendra ses activités uniquement en cours à distance à partir du lundi 4 janvier, date de reprise.

    Si les annonces officielles nous y autorisent, les cours reprendront en présentiel la semaine suivante, et nous aurons donc le grand plaisir de vous retrouver à partir du lundi 11 janvier.

    Bonne année 2021!

    Rêvons qu’elle soit meilleure que 2020…

    Joyeuses fêtes de fin d’année !

     

    En cette veille des vacances de Noël , toute l’équipe pédagogique vous souhaitent de très belles fêtes de fin d’année !

    Nous espérons vous retrouver très vite en présentiel, dans les salles du Conservatoire et au Théâtre de Coulommiers,  pour partager de beaux moments musicaux.

    Bonnes vacances et joyeux Noël à tous !

    Restez prudents …

    Pas de réouverture du Conservatoire le 15 décembre

    Conformément aux dernières directives gouvernementales, le conservatoire n’est pas autorisé à reprendre ses activités en présentiel. L’enseignement à distance est donc maintenu pour toutes les disciplines instrumentales, vocales et les cours de formation musicale. Si la situation sanitaire est favorable au 7 janvier 2021, une réouverture sera envisagée pour le lundi 11 janvier.

    Ouverture d’un atelier d’écriture/composition Musiques Actuelles

    À l’initiative d’Hervé Druelle, professeur de batterie et responsable des ateliers Musiques actuelles, un atelier d’écriture-composition est proposé aux groupes du Conservatoire (Crocks et Zic-Zac), pour s’initier à la composition de chansons, mise en musique et écriture de textes. Cet atelier sera dirigé par Arnold Turboust, auteur-compositeur, chanteur, musicien, producteur, dont la carrière a été longtemps associée à celle d’Étienne Daho.

    Cette nouvelle activité mensuelle vient compléter et enrichir le département « Musiques Actuelles  » et sera ouverte également aux musiciens du Territoire dès la rentrée 2021-2022.

    Début des ateliers mensuels: mercredi 16 décembre à 18h30.

    Pour toute demande d’information, contacter le secrétariat.

    Reprise des activités le 15 décembre

    Si l’évolution de la situation sanitaire est favorable et si les dernières annonces gouvernementales l’autorise, le Conservatoire reprendra toutes ses activités en présentiel le MARDI 15 DÉCEMBRE, à l’exception de la classe de chant et de la chorale d’enfants.

    Des informations seront envoyées aux élèves au sujet des répétitions d’orchestres par groupes.

    Reconfinement du 2 nov: fermeture du Conservatoire

    Dans le cadre du confinement national décrété par l’état le 30 octobre, le Conservatoire n’est pas autorisé à rouvrir ce lundi 2 novembre, et restera fermé jusqu’au 1e décembre prochain.

    Toutes les activités individuelles et collectives sont suspendues en présentiel.

    Mais afin d’assurer la continuité pédagogique de l’établissement et maintenir l’apprentissage musical des élèves, les enseignants se mobilisent pour remettre en place les cours à distance et les alternatives déjà utilisées lors du 1er confinement du mois de mars.

    Les cours d’instruments et la formation musicale sont assurés en distanciel.

    Les familles sont individuellement contactées par les professeurs pour s’accorder sur cette nouvelle organisation

    Les répétitions d’orchestres, ateliers jazz, musiques actuelles, chorale d’enfants et ensembles instrumentaux sont annulées.

    De même, le parcours découverte et les ateliers d’éveil musical 4 et 5 ans qui n’ont de sens qu’en présence du professeur, sont suspendus.

    Les ateliers d’initiation musicale 6 ans seront reportés si possible à partir de janvier sous une forme à définir (sur des week-end, en stages de rattrapage …).

    Le secrétariat est assuré en télétravail et joignable par mail:

    Sylvie Leprêtre: adm.ecoledemusique@coulommiers.fr

    Marie-Christine Seguin: secr.conservatoire@coulommiers.fr

    La direction est également assurée en télétravail et joignable par mail:

    Evelyne Leterme: ecoledemusique@coulommiers.fr

    Toute l’équipe pédagogique et administrative du Conservatoire est déterminée à maintenir le lien si précieux avec les élèves, en continuant malgré le confinement à leur transmettre l’amour de la musique.

    Annulation de « La cordillère enchantée », spectacle des classes de violon

    En raison du contexte sanitaire et de l’impossibilité de faire répéter les nombreux ensembles prévus sur le spectacle « La cordillère enchantée »,le concert des classe de violon du Conservatoire est annulé le 22 novembre prochain au Théâtre. Estelle Vanouche et Élise Hochedé, professeurs de violon, préfèrent reporter ce beau projet autour des musiques sud américaines, qui mérite de se dérouler dans les meilleures conditions que nous espérons tous!

    Audition de la Classe de Chant: ANNULÉE

    Les élèves de la classe de Chant de Léonore Guizard se produiront sur la scène du Théâtre Municipal le dimanche 22 novembre à 15h30, accompagnés au piano par Franck Lanone et Nicolas Notebaert.

    Pour assister au concert, la réservation est obligatoire auprès du bureau du Conservatoire:

    ecoledemusique@coulommiers.fr, secr.conservatoire@coulommiers.fr, 01 64 75 18 51

    Afin de pouvoir mettre en place les mesures sanitaires en vigueur, les auditeurs devront venir munis de leur ticket numéroté.

    Reprise des répétitions des orchestres

    Dans le contexte sanitaire actuel, les répétitions des orchestres à vents et à cordes reprennent à partir du 23 septembre par groupes (A et B) sous la direction de Lionel Surin (vents) et Élise Hochedé (cordes).

    Un protocole sanitaire a été établi et envoyé à chacun des musiciens.

    Protocole d’accueil des Orchestres du CRCC (cliquer sur le lien)

     

    Résidence Belle Saison 2020-2021

    Dans le cadre de notre partenariat avec La Belle Saison (réseau d’artistes internationaux et production de concerts de musique de chambre dans des salles prestigieuses, créé en 2013 par le Théâtre des Bouffes du Nord), une résidence est mise en place au sein des ateliers d’éveil 4 et 5 ans du Conservatoire.
    Animée par Christina Towle, chorégraphe ayant l’habitude de travailler avec des enfants de 3 à 5 ans, cette résidence encadrée sur place par Estelle Vanouche, a pour objectif de faire découvrir le rapport corps/musique aux enfants. Ainsi ils pourront appréhender des sensations grâce aux différents moments musicaux sur lesquels ils évolueront, ressentant au travers leurs mouvements corporels, des contrastes (léger/lourd, haut/bas, continu/discontinu…).
    Une présentation de cette résidence a eu lieu le MERCREDI 7 OCTOBRE à l’Espace Lafayette (salle d’Harmonie) avec Christina Towle (danseuse chorégraphe), Raphaël Jouan (musicien violoncelliste intervenant) et Sarah Bertou (lien danse/musique). Cette première rencontre a été principalement une prise de contact, une mise en confiance, mais l’intérêt des enfants a été immédiat. Le violoncelle est au centre de toutes les actions et de tous les mouvements. Christina Towle met la musique au cœur de son travail. Elle fait ainsi le choix d’un parti pris musical très fort pour amener les enfants à ressentir les contrastes qui animent une partition et se traduisent naturellement dans le corps qui y répond : léger/lourd, haut/bas, continu/discontinu…

    Les notions de ponctuation (dans l’écriture d’une phrase musicale), de changement d’atmosphère (en fonction des rythmes et des formes), de couleurs (selon l’interprétation et la tonalité) pourront aussi constituer des axes de travail.
    Ce projet riche et ambitieux est une formidable opportunité pour les enfants.

     

    RENTRÉE 2020-2021

    Le nombre de places disponibles étant dépendant du nombre de places libérées, et les effectifs de groupes devant être réduits pour éviter la propagation du coronavirus, la rentrée 2020-2021 sera une rentrée particulière, adaptée au contexte sanitaire et à son évolution.

    Les effectifs des cours de Formation Musicale seront limités à un petit nombre d’élèves et les ateliers d’éveil musical seront plus courts avec un effectif ne dépassant pas 4 ou 5 enfants. Il sera nécessaire que les parents respectent l’organisation des groupes.

    Le port du masque sera obligatoire pour toute personne âgée de plus de 11 ans, pour circuler dans les locaux. Au sein des cours, en fonction de la discipline enseignée et du respect possible ou non de la distanciation physique dans les salles de cours, le masque pourra être retiré ou devra être gardé. Les gestes barrière devront être appliqués  en toutes circonstances.

    Semaine du 7 au 12 septembre: organisation des Réunion planning parents-profs (rencontres professeurs/parents, plannings à distance, réunions plannings en présentiel)

    – Mercredi 9 sept: permanence groupes de Formation Musicale et éveil musical

    – Lundi 14 septembre: reprise des cours et des activités

    – Mercredi 16 septembre: présentation et inscriptions au parcours découverte

     

    LA CLASSE DE CLARINETTE EN CONFINEMENT

    Josiane Mallet présente le travail des élèves de la classe de clarinette en confinement

    Danse Polovtsienne d’Alexandre Borodine:

    cliquer   sur ce lien

    ÉMOUVANT HOMMAGE DES ORCHESTRES

    Sous la baguette d’Élise Hochedé (orchestre à cordes) et Lionel Surin (orchestre à vents), 59 musiciens interprètent à distance l’Hallelujah de Léonard Cohen, en hommage aux personnes victimes du Covid et aux soignants. Ce formidable travail collaboratif a été réalisé pendant le confinement, fixant un objectif aux musiciens privés de répétitions. Le montage technique a été assuré par Lionel Surin.

     

    LE CONSERVATOIRE EN CONFINEMENT

    Classe de Cor de Lionel Surin

     

    INFORMATIONS/CRISE SANITAIRE

    Suite aux résultats des sondage envoyés début mai au sein des structures d’enseignement artistique de la commune, la Mairie de Coulommiers souhaite accompagner au mieux les usagers du Conservatoire en respectant leur volonté et en adaptant au plus juste le montant des cotisations du 3èmetrimestre.

    PAS DE RÉOUVERTURE GLOBALE AVANT SEPTEMBRE

    REPRISE LIMITÉE À PARTIR DU 2 JUIN  (à confirmer selon l’évolution de la situation):

    POUR CERTAINS COURS INDIVIDUELS (HORS INSTRUMENTS À VENT, CHANT, ACTIVITÉS COLLECTIVES) POUR LES ÉLÈVES VOLONTAIRES AYANT RÉPONDU AU SONDAGE.

    Piano-Jazz-Blues :

    Annulé et reporté à une date ultérieure en fonction de la disponibilité du Théâtre.

    L’audition commune des classes de piano de Blandine Muller, Nicolas Notebaert, Mathieu Boirleaud et Evelyne Leterme, réunira les élèves débutant et de premier cycle dans un programme dédié au répertoire d’Amérique du Nord: standards et traditionnels de jazz, négro spirituals, gospel, boogie woogie, rhythm ‘n’ blues, ragtime …

    Coul’ Rock, l‘évènement 2020 du Conservatoire!

    Annulé

    Le groupe La Veine sera l’invité Guest star du Concert Musiques Actuelles qui aura lieu au Théâtre le dimanche 11 avril 2021.

    En partenariat avec File 7, scène de Musiques Actuelles du Département et le Service Culturel de la ville de Coulommiers, ce projet a été initié par Hervé Druelle, professeur de batterie, en charge des ateliers Musiques Actuelles. Les 4 groupes sectionnés parmi les 12 auditionnés lors du tremplin organisé au Club de File 7, participeront à des ateliers de coaching (écriture, gestion scénique, coaching vocal, cohésion basse/batterie, gestion des effets, administratif) et assureront la première partie du concert de

    La Veine (lauréat du concours départemental de la chanson, photo ci-dessous)

     

     

    Heure Musicale au Théâtre

    Annulée et reportée à une date ultérieure en fonction de la disponibilité du Théâtre.

    La 2ème Heure Musicale de la saison du Conservatoire présentera les ateliers d’éveil musical 5 et 6 ans, la classe de saxophone, un ensemble de violons, un ensemble de cuivres, la classe d’accordéon …

     

    Concert des professeurs

    Moment fort de l’établissement, le concert des professeurs est un événement biennal.

    La soirée du 29 février a été remplie d’émotions, avec un programme varié allant du classique au jazz, en passant par la musique de films, la variété, de belles surprises et conclure un medley de Queen et une « salsa du démon » endiablée, qui a enflammé le Théâtre!

    Tremplin Coul’ Rock 18-12-2019 au Club de File 7 à Magny le Hongre

    Les 4 groupes sélectionnés

    ANFA SINGS   

    SPARADRAP                

        NO MAD        

    NAMELESS     

     

    Le petit prince

    L’ audition commune des Classes de piano du Conservatoire a rendu hommage au « Petit Prince » d’Antoine de Saint Exupéry et à notre inoubliable petit prince Mattéo, sur un script de Nicolas Notebaert.

    1ère Heure Musicale au Théâtre (22-01-2020 au Théâtre)

    La 1ère Heure Musicale de la saison du Conservatoire a mis à l’honneur les classes de violon, alto, piano, trompette, flûte traversière, saxophone, batterie, les ateliers jazz débutants et confirmés, et les « Crocks », atelier de musiques actuelles.

    Concert de la chorale d’enfants « Une histoire du Saci Pererê »

    Un conte musical écrit, mis en scène et dirigé par Léonore Guizard, avec la participation de la classe de percussions de Marc Bréhaut

    L’histoire du « Saci Pererê », imaginée par Léonore Guizard, lui a été inspirée du célèbre personnage folklorique brésilien du même nom. Elle a choisi d’inventer et d’écrire un récit fictif à partir de personnages réels de la tradition brésilienne, et de leur donner vie autour d’une histoire rigolote, légère, mais servant des valeurs qu’elle souhaite défendre et partager avec les enfants qu’elle dirige : l’amitié, la solidarité, l’auto dérision, la préservation de l’environnement !

    Le public a plébiscité cette belle réalisation et les 16 chanteurs accompagnés des percussionnistes ont été chaleureusement applaudis.

    Résidence « Belle Saison » 2019-2020 : Deuxième atelier

    Après une première séance de travail avec Denis Bioteau portant sur l’écriture, les élèves de la résidence musique de chambre ont pu bénéficier de l’expérience musicale apportée par Pierre-Antoine Codron (alto) et Tom Almerge-Zerillo (violoncelle). Les pièces musicales ont été attribuées à chacun, et nos musiciens leur ont montré une première ébauche sur l’interprétation de ces pièces.

    Prochain atelier de la résidence : mercredi 4 décembre à 16h45 au Théâtre de Coulommiers, avec Denis Bioteau.

     

     

     

    Résidence « Belle Saison » 2019-2020 : Premier atelier

    Dans le cadre de la résidence musique de chambre installée par La Belle Saison, une première séance de travail dédiée au travail d’écriture et à l’arrangement, a eu lieu le mercredi 6 novembre, au Théâtre de Coulommiers.
    Les participants ont ainsi pu profiter des nombreux conseils donnés par Denis Bioteau, compositeur, arrangeur et orchestrateur renommé.

    Coul’ Rock

    En partenariat avec le Service Culturel de la Ville de Coulommiers et File 7, Scène de Musiques Actuelles du Val d’Europe, le Conservatoire organise un évènement autour du Rock qui se déroulera le SAMEDI 28 MARS 2020 à La Sucrerie de Coulommiers.

    Des inscriptions sont ouvertes jusqu’au 7 décembre prochain aux musiciens du Territoire pour participer à la sélection des groupes qui participeront aux ateliers de coaching et au grand concert « Coul’Rock ».

    bulletin d’inscription Coul’Rock

    (à déposer ou à faire parvenir au secrétariat du Conservatoire de Musique, 14 bis Avenue de la République 77120 Coulommiers)

     Le tremplin aura lieu le SAMEDI 21 DÉCEMBRE dans les studios de File 7 à Magny- le Hongre.

    Ce projet est né de la proposition d’Hervé Druelle, professeur de batterie et responsable des ateliers de Musiques Actuelles au Conservatoire.

    Il a pour objectif de fédérer les musiciens et groupes du territoire, inscrits ou extérieurs au Conservatoire, en cours d’apprentissage ou autodidactes, pour leur donner la possibilité de se perfectionner auprès de professionnels du spectacle et participer à la grande soirée Coul ’Rock en 1ère partie du groupe « La Veine », lauréat du concours départemental de la chanson.

    Saisissez cette chance ! Parlez-en autour de vous !

     

    Renseignements  au secrétariat du Conservatoire (01 64 75 18 51, ecoledemusique@coulommiers.fr)

     

    Résidence « Belle Saison » 2019-2020

    Après avoir mis en place des résidences tournées vers diverses disciplines, courants et styles de musique (cordes, cuivres, percussions, chorale, jazz …) la Belle Saison revient au cœur de son répertoire à la demande du Conservatoire. C’est donc une résidence Musique de chambre qui va s’installer cette année au sein de notre établissement.

    L’idée est d’aborder ce genre musical d’un point de vue créatif et participatif.

    Denis Bioteau, professeur d’arrangement, d’harmonie et de composition fera la transcription des différentes pièces proposées par les professeurs. Il réalisera ce travail en interaction avec les élèves engagés dans la résidence. Deux musiciens chambristes interprètes, Pierre-Antoine Codron (alto) et Tom Almerge-Zerillo (violoncelle) assureront le suivi musical et esthétique de la résidence et travailleront avec les élèves sur l’interprétation des pièces.

    Cette approche encadrée par 3 grands professionnels permettra de comprendre de manière ludique avec un contenu adapté à chacun, l’écriture de la musique de chambre ainsi que ce qui en fait sa richesse.

    Les dix séances de travail mensuel sont programmées principalement au Théâtre de Coulommiers les mercredis de 16h45 à 18h30 et aboutiront à un concert de restitution qui aura lieu le mercredi 3 juin 2020.

    Cette résidence a pour objectif de faire découvrir aux élèves le répertoire de la musique de chambre ainsi qu’une initiation à l’art de l’écriture et de la transcription.

    Elle représente une opportunité extraordinaire pour les élèves désireux de partager un travail qualitatif et se perfectionner auprès d’artistes professionnels remarquables.

    Une présentation en présence des trois artistes a eu lieu le mercredi 2 octobre dernier.

    Rentrée 2019-2020

     

    Stage d’orchestre à Longchaumois

    Le stage d’orchestre s’est déroulé au « Nid » de Longchaumois (Jura) du 4 au 11 juillet 2019.

    21 stagiaires encadrés par 6 intervenants professeurs du Conservatoire, ont préparé le concert de restitution qui a lieu le mardi 9 juillet à la salle polyvalente de Longchaumois.

    Photos du stage ci-dessous:

    planche photos stage longchaumois juillet 2019

    Un professeur mis à l’honneur

    Après 38 ans d’enseignement au sein du Conservatoire, l’heure de le retraite a sonné pour Micheline Laigle.

    Professeur très apprécié pour ses grandes qualités de pédagogue, elle a formé plusieurs générations d’élèves en Eveil Musical, Formation Musicale, Accordéon et au sein de l’Orchestre des jeunes qu’elle a dirigé durant des nombreuses années.

    Un hommage émouvant lui a été offert le vendredi 28 juin. Ses élèves et d’anciens élèves, venus de tous les coins de France, avaient préparé un mini concert surprise.

     

    Audition des classes de chant

    En ce Vendredi 28 Juin 2019, les classes de chant de Monique Trécan et Léonore Guizard se sont produites sur la scène du Théâtre de Coulommiers, mettant à l’honneur les rives de la mer Adriatique, et plus particulièrement, Venise.

    Certains élèves s’étaient transformés en gondoliers, vêtus de hauts marins et de foulards rouges ; d’autres étaient parés de masques vénitiens, nous immergeant ainsi totalement en Italie.

    Ce joli spectacle s’est terminé par un émouvant hommage des élèves à leur professeur, Monique Trécan, avec la complicité de Léonore Guizard et Franck Lanone. En effet, Monique Trécan quitte le Conservatoire de Coulommiers pour une retraite bien méritée !

    Voici quelques souvenirs de ce moment magique qui a bien surpris notre professeur, mais qui est restée fidèle à elle-même, pétillante, spontanée et dynamique.

    Un grand merci à Monique Trécan pour tout ce qu’elle a apporté à ses élèves durant toutes ces années et… bonne retraite !

     

    Concert de restitution de la résidence jazz

    Dans le cadre du partenariat avec La Belle Saison, la résidence jazz menée par Thomas Savy s’est achevée par deux concerts de restitution qui ont eu lieu :

    Vendredi 21 juin à 20h15 à l’occasion de la Fête de la Musique à Coulommiers (Halle aux fromages), et

    Samedi 22 juin à 15h à l’occasion du Ferté Jazz à La Ferté sous Jouarre (scène Off)

    Le Vendredi 21 juin 2019, sous la Halle aux Fromages de Coulommiers, les participants à l’Atelier Jazz de Thomas Savy, nous ont dévoilé une formidable improvisation, acquise lors de séances de travail dirigées tout au long de l’année par Thomas Savy, avec l’accompagnement de leur professeur, Xavier Lebeau.

    Après avoir charmé le public lors de la Fête de la Musique, nos jazzistes se sont illustrés, encore une fois avec brio, le Samedi 22 juin, à l’occasion du Ferté Jazz à La Ferté sous Jouarre (scène Off) :

     

     

     

    Fête de la Musique du Vendredi 21 Juin 2019

    Suite à la prestation de nos musiciens de jazz, c’est l’atelier Musiques Actuelles d’Hervé Druelle qui a endiablé la scène de la Halle aux Fromages, avec son groupe Zic Zac :

     

    Heure Musicale au Théâtre

    La dernière Heure Musicale de la saison du Conservatoire a eu lieu le MERCREDI 15 MAI à 19h au Théâtre Municipal.

    Les effectifs complets des classes de violon, chant, flûte traversière et clarinette seront sur scène, des ensembles de violons, trompettes et percussions se sont produit ainsi quelques solistes pianistes et violoncellistes. Une belle soirée musicale très applaudie par un public conquis …

    Concerts des orchestres

    Afin de faire d’offrir un moment convivial et un programme musical agréable et varié aux communes de l’Agglomération « Coulommiers-Pays de Brie »,

    Élise Hochedé et Lionel Surin ont proposé deux concerts des orchestres à cordes et à vents du Conservatoire les

                                   DIMANCHE 12 MAI à 16h à la Salle Polyvalente de Maisoncelles-en-Brie

                                                   DIMANCHE 19 MAI à 16h à l’église Saint Pierre-Saint Paul de Jouarre

    Voici quelques photos des meilleurs moments:

    Concert à Maisoncelles:

    Concert à Jouarre:

     

    Audition de la classe de guitare

    MARDI 16 AVRIL à 18h30 au Théâtre Municipal, vous avez pu applaudir les élèves des classes de guitare et guitare électrique de Claire Viallon et Nicolas Sokolowski.

     

    Audition de la classe de violoncelle

    Comme chaque année, les élèves de Sophie Wenclik se sont produits à l’occasion de l’audition annuelle de la classe de Violoncelle, le dimanche 14 avril à 16h au Théâtre Municipal.

    Toutes générations confondues, de 5 à …. presque 77 ans, les violoncellistes ont joué en solos, en duos ou en ensembles, accompagnés au piano par leur professeur, dans un répertoire allant des petites pièces folkloriques  aux grands classiques .

    3ème Heure Musicale au Théâtre

    La  3ème « Heure Musicale au Théâtre» a eu lieu le MARDI 26 MARS . Elle a débuté avec les ateliers d’éveil  5 et 6 ans, pépinières des plus jeunes talents du Conservatoire.

    Puis ce sont les classes d’accordéon, de cor, un ensemble multi instrumental, des formations de cuivres, de trombones, de saxophones qui se sont enchaînés avant les ateliers jazz junior et confirmé pour conclure la soirée.