• 01 64 75 80 00
  • 13 rue du général de Gaulle 77120 Coulommiers

    Pierre Arbogast

    Accordéon

    « La Musique est une source d’inspiration intense dans nos vies. Le souffle de l’accordéon demeurera toujours une expression du souffle de nos émotions intérieures, un chemin de vie exigent à la découverte des musiques du monde, de leurs diversités et de la richesse des arts qui nous entourent, un pont entre les Peuples. »

    Pierre a débuté sa formation en Alsace, pour obtenir en 1985, deux fois de suite, le titre de vice-champion de France APH en accordéon basses chromatiques, et remporte en 1987 le Premier prix au Grand Prix International de Castelfidardo – Italie dans la catégorie Octuor avec la création d’une œuvre de Jean Pacalet « Les 7 Péchés Capitaux ». 

    Il a poursuivi sa formation professionnelle avec Jacques Mornet à l’Ecole du Thor dans le Vaucluse, ce qui lui permet de valider son Diplôme d’Etat en 1992. Parallèlement il suit un cursus universitaire à Aix-Marseille et Strasbourg, qui lui permet d’obtenir une licence en musicologie en 1991 puis le CAPES en éducation musicale et chant choral en 1994. Il est recruté à cette époque par le Chœur Contemporain d’Aix-en-Provence comme ténor, formé par des professionnels de « Musicatreize », sous la direction de Roland HAYRABEDIAN, son formateur à la direction de chœur. Il a enseigné jusqu’en 1995 en tant qu’intervenant en école primaire, puis professeur en formation musicale et accordéon dans plusieurs écoles de musique d’Alsace. Depuis 1994 il est professeur d’éducation musicale et chant choral en Seine et Marne en collège, et organise des rencontres « chorales » inter-collèges gérées par l’association Musichœur, regroupant jusqu’à 100 collégiens chaque année. Il fonde et dirige en 1997 l’association MUSICHŒUR en lien avec l’Inspection Pédagogique Régionale, et obtient l’affiliation en 1998 à la Fédération Nationale des Chorales Scolaires (FNCS). L’association poursuit depuis son aide à l’organisation des Concerts Académiques inter-collèges dans les 3 départements de l’Académie de Créteil.

    A partir de 2010 il renoue avec l’enseignement de l’accordéon et forme quelques élèves de 9 à 16 ans en cours particuliers (cycles 1-2-3) et prépare des élèves à l’option « musique » du baccalauréat, puis rejoint la classe d’accordéon du Conservatoire de Musique de Coulommiers à sa demande, dans la continuité de Micheline LAIGLE en 2019.

    Son engagement pédagogique se double d’une pratique d’animations en plein air, en recherche d’une acoustique architecturale pertinente, notamment autour de la cathédrale de Strasbourg, sur la place du Palais des Papes, dans les rues de nos villes, ou en croisière sur la Marne en péniche. Il se produit en tant que soliste ou en petites formations (violon, flûte traversière, piano), et en juin 2019 il tient la partie accordéon dans la comédie musicale « Homo Circus » produite au Théâtre de Saint Maur avec des classes CHAM et des circassiens.

    Son répertoire est triple avec des œuvres en basses chromatiques (Zolotarev, W. Semionov, Jean Pacalet,, Fritz Dobler), soit en basse standard (Richard Galliano, André Astier) ou des transcriptions d’œuvres pour clavecin, pour orgue ou autre (Couperin, Rameau, M. Corrette, D. et A. Scarlatti, J-S Bach, Albenitz, Piazzolla)

    Il est toujours en recherche de répertoire innovant et original pour faire découvrir les multiples facettes de l’accordéon.