• 01 64 75 80 00
  • 13 rue du général de Gaulle 77120 Coulommiers

    Collecte des déchets – particuliers

    Collecte des déchets – particuliers

    Depuis le 1er janvier 2020, COVALTRI 77 (anciennement SMICTOM), le syndicat en charge de la collecte des déchets à Coulommiers, a mis en œuvre son nouveau règlement
    de collecte. 

     

    LES DISPOSITIFS ET JOURS DE COLLECTE D’ORDURES MÉNAGÈRES ET D’ENCOMBRANTS

    Différents dispositifs ont été mis en place par COVALTRI 77 (anciennement SMICTOM) pour assurer la collecte des déchets en fonction des zones urbaines suivantes :

    La zone hyper centre

    Depuis le 1er janvier 2020, les sacs d’ordures ménagères ne sont plus ramassés en porte-à-porte. Les déchets ménagers doivent être apportés dans les Points d’Apports Volontaires (PAV). Concernant l’apport volontaire dans les conteneurs enterrés et semi-enterrés, les habitants peuvent apporter leurs déchets à toute heure. Il est interdit de les déposer au pied des conteneurs. Attention, les sacs de capacité supérieure à 50 litres ne peuvent pas rentrer dans les Points d’Apports Volontaires. Nous vous recommandons d’utiliser des sacs de 30 litres.

    Emplacements Points d’Apports Volontaires

    Seuls les déchets des commerçants forains sont collectés le mercredi et le dimanche, et ce uniquement sur les rues où est installé le marché.

    Les zones pavillonnaires

    Dans ces zones, la collecte des bacs est réalisée par une benne robotisée.

    • Le bac vert, destiné aux déchets végétaux sera collecté le lundi matin (seulement entre avril et novembre).
    • Le bac gris, destiné aux déchets ménagers, sera collecté le mardi matin.
    • Le bac jaune, destiné aux déchets recyclables, sera collecté le mercredi matin (pas de changement).

    Pour les collectes des bacs :

    • du matin : sortir les conteneurs la veille au soir.

    Délimitation des zones à Coulommiers

    Calendrier de collecte 2020

    Rappel :

    Depuis le 1er mai, COVALTRI (anciennement SMICTOM) a mis en place des nouvelles consignes de tri !

    Désormais, les emballages plastiques suivant peuvent-être mis dans le bac jaune :

    • Barquettes
    • Pots, boîtes et polystyrène
    • Sachets et sacs en plastique
    • Films, blister et filet à fruit

    En plus, pas besoin de les laver !

    Les zones d’habitat collectif

    Dans ces zones, le seul type de collecte réalisé est l’apport volontaire dans les conteneurs semi-enterrés. Ces points de collecte sont équipés de 3 bornes identiques à celles de la zone hyper-centre. Les conditions d’utilisation sont par conséquent les mêmes.

    Les encombrants

    Deux services gratuits sont proposés pour la collecte des encombrants  :

    1/ La déchetterie gérée par le SMITOM Nord 77  : Vous pouvez vous rendre gratuitement à la déchetterie (située à la sortie de Coulommiers en direction des Parrichets), muni(e) de votre carte d’accès, d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile datant de moins d’un an (factures EDF, téléphone…) ou d’un avis d’impôts (de moins d’un an). Ces justificatifs peuvent être présentés de manière dématérialisée grâce à votre smartphone. Rendez-vous sur le site Internet du SMITOM pour obtenir votre carte d’accès. Les particuliers sont autorisés à déposer au maximum 4m3 de déchets par jour. En cas de déménagement, il est possible de demander une dérogation au SMITOM Nord 77 pour être autoriser à déposer plus de 4m3 de déchets.

    Dans certains cas, l’accès à la déchetterie pour les nonrésidents peut être possible, par exemple pour les familles de personnes décédées qui doivent effectuer le déménagement.

    Coordonnées SMITOM Nord 77 : Tél. : 01 60 44 40 03 / email : contact@smitom-nord77.fr / web : www.smitom-nord77.fr 

    2/ la collecte en porte-à-porte gérée par Covaltri : Les objets encombrants ne doivent pas être déposés à côté des points d’apports volontaires (bornes) mais présentés devant le domicile les jours de ramassage des encombrants (quantité limitée à 1m3) ou déposés en déchetterie. Ils ne doivent pas être déposés plusieurs jours avant la collecte, mais la veille du jour de collecte à partir de 19h.

    Depuis le 1er janvier 2020,  la collecte des encombrants s’effectue uniquement sur rendez-vous, une fois par trimestre. Ce changement concernera toute la ville.

    Comment cela fonctionne-t-il ?

    1/ Composez le numéro 0 801 902 477 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h) ou envoyez un email à encombrants@coved.fr
    2/ Prenez rendez-vous en précisant le type de déchets concernés
    3/ Sortez vos encombrants la veille du rendezvous (à partir de 19h) Les encombrants autorisés pour la collecte : petits meubles démontés (max. 25 Kg et moins de 2,5 mètres par objet), objets de loisirs démontés, literie, fauteuils et canapés.

    => Les déchets non acceptés à la collecte trouveront leur place à la déchetterie dont l’accès est gratuit : sanitaires, gros électroménager, vitres, gravats, toxiques (peintures, solvants, pesticides), porte-fenêtres, palettes, vêtements, jouets et peluches.

    Coordonnées de COVALTRI 77 (anciennement SMICTOM) : Tél. : 01 64 20 52 22 / email :  contact@covaltri77.fr / web : www.covaltri77.fr 

    Les déchets verts

    Les déchets verts qui doivent être déposés dans les conteneurs spécifiques (bacs verts) fournis par COVALTRI 77 sont les suivants : les produits des particuliers, de tontes et tailles de jardins, des élagages dont la longueur est inférieure à 80 cm et de diamètre inférieur à 5 cm…

    Le verre

    Les objets en verre doivent être déposés en apport volontaire dans les conteneurs à verre aériens, semi-enterrés ou enterrés répartis sur la commune (bouteilles, flacons, bocaux sans couvercle).

    Les sanctions prévues

    L’abandon d’ordures, de déchets, de déjections et de liquides insalubres est verbalisé, conformément à la règlementation par une contravention de 2° classe, soit 150 euros au plus. (article R 632-1 du Code Pénal) Tout manquement au règlement sanitaire départemental est sanctionné par une contravention de 3ème classe, soit 450 euros au plus.

    (décret 2003-462 du 21 mai 2003) L’abandon d’une épave de véhicule ou le dépôt d’ordures sur la voie publique à l’aide d’un véhicule est verbalisé sur la base d’une contravention de 5ème classe, soit 1 500 euros au plus. (art.R 635-8 du Code Pénal) Les maîtres ne ramassant pas les déjections canines de leur animal domestique sont sanctionnés d’une amende de 68€.

    Pour les déchets qui ne trouvent pas place dans les collectes traditionnelles, la Ville de Coulommiers dispose d’une déchetterie dont l’accès est gratuit, gérée par le syndicat intercommunal en charge du traitement et de la valorisation des déchets ménagers (SMITOM Nord Seine-et-Marne).

    Adresse de la déchetterie :
    Route départementale 368

    Horaires d’été du 1er mars au 31 octobre :

    • Lundi : 10h-12h et 14h-18h
    • Mardi : 10h-12h et 14h-18h
    • Mercredi : 10h-12h et 14h-18h
    • Jeudi : 10h-12h et 14h-18h
    • Vendredi : 10h-12h et 14h-18h
    • Samedi : 9h-18h (sans interruption)
    • Dimanche et jours fériés* : 9h-12h

    Horaires d’hiver du 1er novembre au 28/29 février :

    • Lundi : 10h-12h et 14h-17h
    • Mardi : 10h-12h et 14h-17h
    • Mercredi : 10h-12h et 14h-17h
    • Jeudi : 10h-12h et 14h-17h
    • Vendredi : 10h-12h et 14h-17h
    • Samedi : 9h-17h (sans interruption)
    • Dimanche et jours fériés* : 9h-12h

    Consultez le site Internet du SMITOM

    Tél. de la déchetterie : 01 60 44 40 03

     

    Publié le 6 janvier 2020