• 01 64 75 80 00
  • 13 rue du général de Gaulle 77120 Coulommiers

    Parc des Capucins

    Parc des Capucins

    Son histoire

    Le parc des Capucins tire son nom des moines qui vivaient auprès de Catherine de Gonzague dans l’église Notre-Dame des Anges. Il doit sa création à Catherine de Gonzague qui y fit élever un majestueux château en 1613. Malgré des architectes prestigieux tels que Salomon de Brosse, Charles du Ry ou encore François Mansart, le château a été détruit 123 ans plus tard, en raison de son entretien trop onéreux. De cette époque restent aujourd’hui la cour intérieure, les douves et les deux pavillons des gardes, qui donnent un aspect romantique au lieu.

    Son environnement

    Considéré comme l’un des plus beaux parcs d’Ile-de-France, il est un vrai bijou botanique, grâce à des essences rares et des arbres centenaires provenant du bout du monde. On peut y admirer entre autres un séquoia géant venant des Amériques, un févier d’Amérique qui a pour particularité d’avoir ses épines poussant à même le tronc, un remarquable magnolia qui fleurit abondement dès le début du printemps, ou encore des chênes rouges caractérisés par la couleur de leur feuillage.
    Joyau des espaces verts de la ville, sa surface représente 3ha dont 700 m2 de massifs fleuris.
    Ce parc est entretenu avec des modes de gestion différenciés afin de préserver la biodiversité (désherbage uniquement avec des méthodes naturelles). Sur l’île un « coin nature » a été aménagé pour favoriser le développement de la biodiversité. Fauchage une fois par an pour développer la flore (fleurs sauvages), refuges et nichoirs pour préserver la faune.
    La dernière action mise en place dans une démarche environnementale est la fabrication de ruches. Celles-ci sont entretenues par le service jeunesse afin de sensibiliser les plus jeunes à l’environnement.
    Aujourd’hui le parc compte une faune très importante (cygnes, canards, jard…) qui se mêle à merveille avec le public, attendrissant les plus grands et amusant les plus petits.