Une ville à la campagne

D’origine gallo-romaine, Coulommiers se situe en Seine-et-Marne en France (77). Réputée pour son fromage, cette ville de près de 15 000 Habitants saura ravir les jeunes comme les moins jeunes en alliant les bienfaits de la ville en zone rural.

Ville principale de la vallée du Grand Morin, la commune représente le centre géographique du plateau de la Brie et figure à part entière comme une ville moyenne de grande couronne francilienne. Cette spécificité lui vaut ainsi la qualification de « ville à la campagne ».

Au-delà de son caractère périurbain, la ville de Coulommiers se distingue aussi par la qualité de son patrimoine architectural et culturel (cinq monuments historiques recensés et un jardin remarquable, le Parc des Capucins), la diversité socio-économique ainsi que ses services de proximité. La commune dispose en effet d’une offre de services diversifiée :

  • Des équipements et infrastructures médicales et médico-sociales : centre hospitalier modernisé appartenant au Groupement Hospitalier de l’Est Francilien (GHEF), résidence pour personnes âgées, Maison Départementale des Solidarités, Maison pluri professionnelle et universitaire, résidences et foyers d’accueil pour personnes handicapées, etc.
  • Des lieux d’accueil de jeunes enfants, des établissements scolaires et centres de formation (3 écoles maternelles, 3 écoles élémentaires, 2 collèges, un campus scolaire, 1 établissement privé regroupant maternelle, élémentaire et collège, un Institut de Formations en Soins Infirmiers), des équipements dédiés à la petite enfance (crèche, multi-accueil, lieu d’accueil parents-enfants…), des accueils de loisirs, etc.
  • Des équipements et services administratifs : France services, Pôle Emploi, Mission Locale, Centre des finances publiques, Commissariat, Centre de secours et d’Incendie, CPAM, agence postale, office de tourisme, CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement), etc.
  • Des commerces et équipements commerciaux : près de 300 commerces répartis entre le centre-ville et la zone industrielle
  • Des équipements culturels, sportifs et de loisirs : Bibliothèque, Conservatoire de musique, quatre gymnases, Parc des Sports de 26 hectares, musée, piscine, un complexe cinématographique, une salle de spectacles, un théâtre, etc.