La Maison d’Arrêt-Lecture fête ses 20 ans !

Il y a vingt ans, la transformation de la maison d’arrêt de Coulommiers en une bibliothèque municipale a marqué un tournant culturel majeur pour la ville. Pour célébrer cet événement significatif, la municipalité organise un programme d’activités attractif pour tous les âges le samedi 1er juillet 2023. L’inauguration à 11h marquera le début de cette journée spéciale, suivie d’une série d’activités, allant du jeu de piste familial à la projection en plein air d’un film, en passant par des expositions captivantes, cet anniversaire promet d’être mémorable !

affiche - la maison d'arrêt lecture fête ses 20 ans

Jeu de piste familial et escape game

Le 1er juillet, dès 11h, l’inauguration de la bibliothèque municipale lancera les festivités. À partir de 14h jusqu’à 17h, les familles auront la chance de participer à un jeu de piste familial. En résolvant des énigmes et des défis, ils découvriront les trésors cachés de la bibliothèque, créant ainsi des souvenirs inoubliables.

Les amateurs de défis auront également la possibilité de vivre des expériences palpitantes avec plusieurs séances d’escape game prévues à 18h30, 19h30 et 20h30. Les réservations sont obligatoires et peuvent être effectuées en contactant la bibliothèque au 0164753980.

Projection en plein air et diffusion de courts métrages

La journée se terminera à 22h30 avec une projection en plein air du film “On l’appelle catastrophe” de Richard Balducci, tourné dans l’ancienne maison d’arrêt, avec Michel Leeb. Les cinéphiles pourront profiter de cette expérience unique et immersive dans les jardins de la bibliothèque municipale, créant une ambiance magique sous les étoiles.

Parallèlement, des courts métrages de Philippe de Murel seront diffusés en continu tout au long de la journée.

EN RAISON DES RÉCENTS ÉVÉNEMENTS,

LA PROJECTION EN PLEIN AIR EST ANNULÉE.

Expositions captivantes

Pour prolonger la célébration, deux expositions captivantes seront présentées dans l’enceinte de la bibliothèque municipale jusqu’au 17 septembre.

L’exposition ” Silence ça tourne à la maison d’arrêt de Coulommiers ! ”  : nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir les grands noms du cinéma et de la chanson qui sont venus tourner films et clips dans l’ancienne maison d’arrêt de Coulommiers. À travers de nombreuses illustrations ainsi que des articles de presse locale, Mireille Darc, Aldo Macione, Alice Sapritch, Isabelle Huppert, Jean-Paul Belmondo et bien d’autres ont laissé une trace de leur passage. 

L’exposition de photographies d’Isabel Tabellion, intitulée “La Maison d’arrêt en transition”, illustrera les moments de transformation de la maison d’arrêt en bibliothèque municipale. 

 

Pour résumer…

Samedi 1er juillet 2023

11h : Inauguration

14h-17h : Jeu de piste familial

18h30 – 19h30 – 20h30 : Escape Game – Sur réservation au 01 64 75 39 80

22h30 : Projection en plein air du film “On l’appelle Catastrophe” de Richard Balducci avec Michel Leeb – Réservation conseillée au 01 64 75 39 80

Diffusion en continu : Courts-métrages de Philippe de Murel

Jusqu’au 17 septembre :

  • Exposition “Silence, ça tourne à la maison d’arrêt de Coulommiers !”
  • Exposition photos d’Isabel Tabellion “La maison d’arrêt en transition”

En savoir plus sur la Maison d’Arrêt-Lecture…

Publié le 9 juin 2023