Eau

Un vaste programme de travaux pour améliorer la qualité de l’eau

Depuis plusieurs années, la Ville s’est engagée dans un programme d’investissement pour améliorer la qualité de l’eau distribuée. De par la nature des sols, cette dernière est notamment trop riche en fluor. Une note annuelle de l’Agence Régionale de Santé (ARS) sur la qualité de l’eau est envoyée à chaque abonné en même temps que sa facture d’eau. Les résultats des analyses réalisées tous les 15 jours sont également affichés en mairie. Les teneurs en fluor observées en 2016 par l’ARS ont nécessité de restreindre l’usage de l’eau : elle ne doit pas être consommée par les nourrissons et les enfants de moins de 12 ans (voir arrêté de dérogation de l’ARS ci-dessous).

Depuis 2016, la qualité de l’eau s’est néanmoins améliorée grâce à des premières actions entreprises par la Ville et l’ARS a réalisé de nouvelles analyses. Trois puits de captage d’eau ont ainsi été réhabilités, deux nouveaux ont été créés, le débit de la Source de la Roche a été optimisé et de nombreux réseaux ont été rénovés. Ces mesures rentrent dans le cadre du projet global de construction d’une nouvelle unité de traitement de l’eau potable dont les travaux ont débuté en juin 2020 pour une mise en service en 2022.

La Ville a également investi plus de 2 Millions d’euros dans la sécurisation des puits de captage, pour protéger nos ressources en eau, notamment en cas d’inondations. 

 

Consultez les courriers et résultats d’analyses transmis par l’ARS

Prélèvement et mesures de terrain du 05 05 21 2bis

Prélèvement et mesures de terrain du 05 05 21bis

Prélèvement et mesures de terrain du 05 05 21

Prélèvement et mesures de terrain du 23 04 21

Prélèvement et mesures de terrain du 13 04 21

Prélèvement et mesures de terrain du 31 03 21

Prélèvement et mesures de terrain du 29 03 21 bis

Prélèvement et mesures de terrain du 29 03 21 

Prélèvement et mesures de terrain du 05 02 21 bis

Prélèvement et mesures de terrain du 28 01 21

 

Les résultats d’analyses des années précédentes sont consultables sur demande en mairie.