Les Journées Européennes du Patrimoine 2026

Rendez-vous les 19 et 20 septembre 2026

Coulommiers vous invite à célébrer la richesse de son patrimoine à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Monuments historiques, lieux culturels et bâtiments emblématiques vous ouvrent leurs portes pour un week-end de découvertes, de visites guidées, d’expositions et d’animations gratuites. De l’église Saint-Denys-Sainte-Foy à l’Hôtel de Ville, en passant par la Commanderie des Templiers, la Bibliothèque municipale, le Théâtre, la Micro-Folie ou encore l’ancienne Banque de France, chaque lieu révèle une facette de l’histoire de Coulommiers..

Au programme

  • Banque de France : visites guidées, livres et jeux autour du patrimoine et visites théâtralisées.
  • Bibliothèque municipale : visites guidées de l’ancienne prison transformée en bibliothèque, exposition photo, découverte des archives et atelier d’écriture.

  • Église Saint-Denys Sainte-Foy : découverte des vitraux médiévaux et de la tombe de Thibault de Pontmoulin en visite libre ou guidée.

  • Hôtel de Ville : visites guidées thématiques des œuvres de ce bâtiment historique.

  • Théâtre municipal : ouverture exceptionnelle des coulisses pour découvrir ses 121 ans d’histoire en visite guidée et visite-spectacle.

  • Commanderie des Templiers : visites guidées de la Commanderie des Templiers, animations médiévales et marché artisanal organisés par l’Association des Amis du Musée du Papier.

  • Micro-Folie : exposition et musée numérique sur l’architecture, ateliers et conférences sur le Moyen Âge.

Programme complet

Renseignements et réservations auprès de l’Office de Tourisme
7 rue du Général de Gaulle – 77120 Coulommiers
01 64 03 88 09 | contact@cpb-tourisme.fr

Publié le 28 août 2026