Canicule : passage en vigilance rouge les 1er et 2 juillet
Vague de chaleur en France, d’un niveau caniculaire sur la quasi totalité du territoire.
Mardi 1er juillet sera la journée la plus chaude de cet épisode caniculaire extrême avec des minimales très élevées, comprises entre 20 et 24°C voire un peu plus très localement et des maximales atteignant 36 à 40°C avec quelques pointes à 41°C dans les départements en vigilance rouge dont la Seine-et-Marne. Météo-France a placé notre département en vigilance rouge à partir de midi ce mardi 1er juillet. La nuit de mardi à mercredi sera particulièrement éprouvante sur le bassin parisien. La baisse des température s’amorcera mercredi soir sur le bassin parisien.

Les prévisions
Pour s’informer en temps réel de la situation météorologique, la carte de Vigilance de Météo-France est mise à jour à minima deux fois par jour à 6h et 16h.
Suivez l’évolution des conditions climatiques sur Météo France.
Un numéro vert
Le ministère de la Santé a déclenché le numéro vert “Canicule info service” qui restera actif jusqu’à la fin de l’épisode de canicule.
Le numéro vert “Canicule info service” est joignable au 0800 06 66 66 de 8h à 19h (appel gratuit depuis la France métropolitaine).
Adoptez les bons comportements pour éviter de trop souffrir de la chaleur
- Portez des vêtements clairs et aérés, des lunettes de soleil et un chapeau
- Fermez les volets de votre habitation la journée
- Hydratez-vous régulièrement
- Boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif
- Se rafraîchir et se mouiller le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour
- Limiter les sorties aux heures les plus chaudes et passer plusieurs heures par jour dans un endroit frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché…)
- Éviter les efforts physiques, et privilégier les activités douces
- Maintenir son logement frais (fermer fenêtres et volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit)
- Prendre régulièrement des nouvelles de ses proches, notamment les plus fragiles
- Demander de l’aide en cas de besoin.
- Évitez les activités en extérieur aux heures les plus chaudes
- Privilégiez la consommation de crudités et fruits frais
- Évitez la consommation d’alcool
Un registre d’inscription auprès du CCAS pour les plus fragiles
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Coulommiers assure un suivi préventif des personnes les plus vulnérables (personnes âgées, personnes en situation de handicap, personnes en situation de fragilité), notamment dans le cadre d’un déclenchement par le Préfet du plan d’alerte et d’urgence si les conditions météorologiques l’imposent. Le CCAS contacte régulièrement par téléphone les personnes inscrites sur son registre confidentiel afin de s’assurer de leur bien-être et leur donner, le cas échéant, des conseils pour mieux se protéger.
Si vous êtes seul(e) ou si vous connaissez une personne isolée, pensez à vous inscrire ou à l’inscrire sur le registre des personnes vulnérables auprès du CCAS de Coulommiers au 01 64 75 80 18.
Pendant les jours de canicule, la Ville ouvre les portes de la salle climatisée de Notre Maison, dans le Parc des Capucins, pour vous rafraîchir et de vous hydrater.
Quels signes doivent alerter ?
En période de canicule, certains symptômes peuvent être des signaux d’alerte qui doivent inciter à consulter rapidement un professionnel de santé : crampes, fatigue inhabituelle, maux de tête, fièvre supérieure à 38°C, vertige et nausées, propos incohérents. Pensez également à nos compagnons, alimenter en eau fraîche écuelle et gamelle.

Mis à jour le 30 juin 2025 – Source : www.seine-et-marne.gouv.fr