Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat
Renforcer l’attractivité du centre-ville et valoriser le patrimoine bâti : une opération pour améliorer l’habitat
Dans le cadre du programme « Action Cœur de Ville », l’équipe municipale engage depuis 2018 un programme d’actions pour valoriser son centre-ville et renforcer son attractivité. Le 21 mars dernier, la Ville a lancé un nouvel outil pour réhabiliter le patrimoine bâti et améliorer le confort des logements. La Ville de Coulommiers investit 1,5 million d’euros sur 5 ans dans cette Opération Programmée de l’Amélioration de l’Habitat (OPAH).
Qu’est-ce qu’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat ?
L’OPAH permet aux propriétaires, occupants ou bailleurs d’un logement datant de plus de 15 ans, de bénéficier de subventions et d’un accompagnement gratuit pour réhabiliter leur logement, sous certaines conditions. Elle répond à plusieurs objectifs :
– Réduire le nombre de logements vacants, pour accueillir de nouvelles familles dans le centre-ville commerçant
– Valoriser le patrimoine bâti, qui participe à l’attractivité du cœur de ville
– Favoriser la rénovation énergétique des logements
– Adapter les logements pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap.
Après avoir été l’une des villes pionnières à lutter contre l’habitat indigne en instaurant un permis de louer, Coulommiers se dote ainsi d’un nouvel outil pour améliorer la qualité des logements, en aidant les propriétaires à rénover leur bien.
Les financements de l’OPAH à Coulommiers
Cette opération est le fruit d’un partenariat entre la Ville, la Communauté d’Agglomération, l’Etat, l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) et la Banque des Territoires.

Le 21 mars dernier, Lionel Beffre, Préfet de Seine-et-Marne, Laurence Picard, Maire de Coulommiers et Ugo Pezzetta, Président de la communauté d’agglomération, ont donné le coup d’envoi de cette opération en signant la convention partenariale.
Quels travaux sont éligibles ?

Amélioration énergétique
- Isolation thermique des parois opaques (murs, toiture, plancher),
- Isolation des parois vitrées (fenêtres, portes d’entrée, volets isolants),
- Chauffage performant et production d’eau chaude : tout type d’énergie sauf fioul,
- Ventilation mécanique : VMR, VMC simple flux ou double flux.

Autonomie
- Aménagement ou adaptation de salle de bain et/ou cuisine,
- Pose de WC surélevés,
- Aménagement intérieur ou extérieur,
- Pose de volets roulants motorisés,
- Aménagement de pièces de vie.

Logement dégradé
- Remise aux normes ou réfection complète du réseau électrique,
- Rénovation des réseaux de plomberie et d’assainissement,
- Installation de sanitaires et équipements de cuisine,
- Confortement des fondations, gros œuvre,
- Rénovation de toiture (charpente, tuiles, etc.),
- Revêtements et aménagement des pièces de vie.
Comment se déroule une OPAH ?
Les critères d’éligibilité
Pour un propriétaire occupant :
- Logement de plus de 15 ans ;
- Logement occupé à titre de résidence principale pendant 3 ans après les travaux par le propriétaire ;
- Conditions de ressources selon revenu fiscal de référence de l’année précédente du ménage ;
- Sont exclus : locataire du social et nu-propriétaire.
Pour un propriétaire bailleur :
- Logement de plus de 15 ans ;
- Propriétaire du logement à portée locative ;
- Conventionnement du logement dispositif Loc’Avantages ;
- Plafonnement du loyer pendant 6 ans avec des conditions de ressources des locataires.
Le parcours du demandeur
Des permanences physiques seront organisées à partir du 17 mai, aux bureaux des services techniques de la ville, au 17 Boulevard de la Marne.
Durant ces permanences, les propriétaires de logements en centre-ville pourront rencontrer des professionnels de Citémétrie, choisis par la Ville et la Communauté d’agglomération pour les accompagner dans leurs projets et solliciter les aides auxquelles ils peuvent être éligibles.
Ces permanences ont lieu 2 demi-journées par semaine, une le mercredi après-midi, en libre accès, de 13h30 à 17h30 et l’autre le vendredi matin, sur rendez-vous. Ces dernières seront suivies de visites avec le cabinet Citémétrie, qui accompagne les propriétaires tout au long de la procédure.
Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter Citémétrie :
☎ 01 53 91 03 02
📧 opahrucoeurcoulommiers@citemetrie.fr
Retrouvez une présentation détaillée du programme en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Publié le 24 avril 2023