Le musée

Au cœur du parc des Capucins, l’un des plus beaux parcs fleuris d’Île-de-France, se trouve l’église Notre-Dame des Anges, édifiée en 1617 par Catherine de Gonzague, Duchesse de Longueville. Dans cette église conventuelle, abandonnée par ses moines à la Révolution Française, s’est implanté le musée municipal des Capucins. Celui-ci possède une exceptionnelle grotte de coquillages à iconographie religieuse. Chapelle funéraire d’inspiration italienne unique au monde créée au XVIIe siècle, elle a été retenue en 2019 par la Fondation du Patrimoine comme lieu historique à sauvegarder dans le cadre de la Mission Berne. La Ville finalise actuellement les études pour sa restauration, qui s’accompagne d’un nouveau projet muséographique pour valoriser ce patrimoine. Ce site unique est classé Monument historique depuis 1930. Venez y découvrir Coulommiers de la préhistoire à nos jours. De nombreuses conférences et expositions temporaires y sont également proposées tout au long de l’année.

En partenariat avec la communauté d’agglomération Coulommiers Pays de Brie, la Ville de Coulommiers porte un projet de restauration du couvent des Capucins, situé à l’arrière du Musée.

Les bâtiments conventuels accolés à l’église seront aménagés par la communauté d’agglomération pour accueillir la Maison des Fromages de Brie. Déjà sélectionnée pour faire partie des 6 sites fondateurs du parcours de la gastronomie en Ile-de-France, elle proposera aux visiteurs des expositions, des animations et des dégustations pour valoriser le produit phare de notre gastronomie locale, le Brie de Coulommiers. 

Le projet est soutenu par la Direction Régionales des Affaires Culturelles, la Région Ile-de-France et le Département de Seine-et-Marne.

Au cœur du projet de Parc Naturel Régional Brie et Deux Morin, le musée municipal et la maison des fromages proposeront ainsi une offre culturelle et touristique de premier plan, à proximité du centre-ville commerçant et de la gare SNCF reliant Coulommiers à Paris.

 

Horaires

Musée municipal
Tél : 01 64 75 80 00
De mai à septembre : 14h à 18h les mercredis, vendredis, samedis et dimanches

Juillet et Août : Ouvert de 14h à 18h les mardis

D’octobre à Avril : 14h à 17h30 les mercredis, samedis et dimanches

Fermeture annuelle de mi-décembre à début mars

Tarif : 3€