Le théâtre

Le théâtre, qui reprend l’agencement des théâtres à l’italienne, fut construit en 1904 à la suite de la disparition dans un incendie du premier théâtre de la ville en février 1902. La ville lança alors un concours d’architectes afin de construire un nouveau théâtre sur l’emplacement de l’usine à tan. Ce sont deux architectes parisiens, Duval et Robida, qui remportèrent ce concours et donnèrent corps à ce nouvel édifice au décor sobre et à l’éclairage naturel. La salle du théâtre, restaurée en 2007, possède une machinerie d’époque inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1994.

Ce théâtre a eu la chance de voir passer des personnages mythiques sur ses planches comme les frères Jacques, Juliette Gréco ou encore Michel Galabru. Louis de Funès y fit ses débuts en 1926, en tant qu’amateur, lors du cinquantenaire du collège dans lequel il était pensionnaire à Coulommiers.

Ce lieu emblématique de la ville, faisant face à l’Hôtel de Ville, est toujours vivant et utilisé dans le cadre de la saison culturelle. Il a depuis plusieurs années la chance de voir se produire en son enceinte des concerts de musique de chambre prestigieux, donnés par des artistes à la renommée internationale.