Liaisons douces

La Communauté d’agglomération Coulommiers Pays de Brie a réalisé un schéma directeur de liaison douces pour valoriser l’existant et développer de nouveaux itinéraires, et ainsi développer la mobilité des habitants du territoire, enrichir l’offre touristique et valoriser notre patrimoine naturel exceptionnel, tout en s’inscrivant dans une dynamique de développement durable.

C’est dans ce cadre que la Ville de Coulommiers a lancé l’aménagement de liaisons douces. Elles permettent de raccorder les différents points de la Ville, les différents quartiers, aux pôles d’activités. Réhabilitée en 2018, la Sente aux Loups permet de relier le quartier des Templiers et la cité scolaire au centre-ville, via l’avenue Gastellier. En 2021, la Ville a également réalisé une piste cyclable avenue Robert Elvert. Permettant une traversée plus sécurisée et agréable des cyclistes, cette nouvelle liaison douce désormais accessible sera prolongée par l’Allée des Saules pour permettre de se rendre en toute sécurité jusqu’à la gare SNCF, au centre-ville ou de poursuivre la promenade jusqu’au collège Hippolyte Rémy et au parc des sports, en empruntant la liaison douce de la rue du Pré Meunier, aménagée l’année dernière.

De nouveaux tracés sont d’ores et déjà l’étude, sur la promenade du Bord de l’eau notamment et Le projet de réaménagement du parking et des abords de la Gare SNCF prévoit également le renforcement et la sécurisation des voies piétonnes et cyclables. 

Aménager des liaisons douces n’est pas chose aisée pour une ville ancienne comme Coulommiers, avec ses chaussées et trottoirs étroits. Mais l’équipe municipale est déterminée à encourager et développer ces formes de mobilité respectueuses de l’environnement, du cadre de vie et bénéfique pour la santé.

Un travail partenarial avec la SNCF, l’agglomération Coulommiers Pays de Brie et la communauté de communes des Deux Morin a aussi été initié pour réaliser une liaison douce entre Coulommiers et la Ferté-Gaucher, en suivant le tracé de l’ancienne voie ferrée. Les premières études ont démarré.

Publié le 2 avril 2021