Unité de Traitement de l’Eau Potable

Depuis 2008, l’équipe municipale a fait du développement durable une priorité, avec des investissements majeurs sur les différents cycles de l’eau : construction d’une nouvelle station d’épuration pour améliorer la qualité des eaux rejetées dans le milieu naturel, extension du réseau de géothermie pour faire baisser la facture énergétique des bâtiments communaux et logements sociaux, sécurisation de la ressource en eau potable et depuis juin 2020, les travaux de la nouvelle Unité de Traitement de l’Eau Potable (UTEP), située avenue de Rebais, sont en cours.

Cette nouvelle Unité va permette de produire une eau potable de qualité, répondant à tous les critères de potabilité exigés par la réglementation. Elle permettra également de réduire la dureté de l’eau (responsable du calcaire) et les phénomènes de turbidité (eau colorée).

La création de ce nouvel outil de traitement est l’aboutissement d’un travail engagé depuis 10 ans par la Ville, avec d’importants travaux déjà réalisés :
– La réhabilitation de 3 puits de captage et la création de 2 nouveaux puits entre 2017 et 2019 ;
– La sécurisation des puits de captage ;
– Le renouvellement de nombreux réseaux: rue Malakoff, rue du Marché, rue Patras, rue Jean Bobé, Avenue Jehan de Brie, rue du Pré Meunier, Avenue des Lorinettes, Avenue Jehan de Brie, rue Abel Prouharam

Comment l’UTEP améliorera la qualité de l’eau ?

L’unité de traitement traitera de manière différenciée l’eau provenant de la source naturelle de la Roche et celle provenant des forages.

• Source de la Roche : Traitement sur filtres à charbon actif en grain, puis affinage sur filtres à sable, qui permet d’éliminer les résiduels de turbidité.
• Forages (en mélange) : Traitement par voie physico-chimique (à la chaux), avec coagulation floculation décantation, puis affinage sur filtres à sable. La dureté (eau calcaire) est réduite par ce traitement. La coagulation à la chaux est un traitement nécessaire pour abattre les fluorures, et ce même traitement permettra d’éliminer les métaux (fer, manganèse, strontium, arsenic). L’affinage sur filtres à sable permet également d’éliminer les résiduels de turbidité.

Un soin particulier apporté à l’insertion du bâtiment dans son environnement


La localisation de l’unité a été choisie pour optimiser son fonctionnement et sa capacité à traiter les eaux captées dans la plaine des Capucins et celles provenant de la source naturelle.
Des études d’impact acoustique et d’insertion paysagère ont été réalisées pour s’assurer que le bâtiment s’intègre bien à son environnement.

Durée des travaux : 18 mois pour une mise en service en 2022
Montant de l’investissement : 13 646 414 € TTC (dont 60% de subventions du Département de Seine-et-Marne et de l’Agence de l’eau).