Micro-Folie

Au début de cette année 2021, la Ville annonçait sa volonté d’implanter une Micro-Folie à la Commanderie des Templiers. Ce projet est réalisé en partenariat avec l’Etablissement public du Parc et de la Grande Halle de la Villette et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles.

Une Micro-Folie est un musée numérique donnant accès aux œuvres des plus grands musées nationaux mais aussi de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris, de l’Opéra national de Paris ou encore du Festival d’Avignon. Depuis plusieurs mois maintenant, les équipes du service culturel et les équipes techniques dessinent ensemble ce projet avec comme objectif une ouverture pour la fin d’année. En plus du musée numérique, vous y découvrirez un Fab-lab*, un espace de réalité virtuelle et une ludothèque.

Parallèlement à la diffusion de spectacles vivants, des actions culturelles ponctuelles (des ateliers par exemple) y seront également proposées afin de favoriser les échanges et rencontres entre les artistes et les habitants. Implantée au cœur du quartier des Templiers, la Micro-Folie permettra la promotion de toutes les formes artistiques, en direction de tous les publics. Ce nouvel équipement culturel renforcera l’attractivité de la Commanderie des Templiers, classée au titre des Monuments Historiques.

*plate-forme ouverte de création d’objets physiques